Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 27/05/2013
Libelle : Muséum de Rouen. Convention de mécénat
Document : Afin de maintenir la qualité et la diversité de l'offre culturelle et patrimoniale rouennaise, le muséum de ROUEN souhaite réaliser des travaux de restauration de la collection de poupées japonaises de Jules ADELINE.
Les poupées japonaises de Jules ADELINE sont très nombreuses et complètent une panoplie de japonaiseries très étendue. Elles offrent toutefois un intérêt supplémentaire pour l'aspect iconographique séculaire du costume japonais. Devenu un des plus grands spécialistes de la culture japonaise à son époque,
Jules ADELINE a légué au muséum sa collection de poupées japonaises, qui présente des costumes traditionnels d'acteurs de comédie, mais également des membres de la famille impériale.
L'attrait de cette collection est renforcé aujourd'hui par la mise en lumière de poupées japonaises par le musée du quai Branly, qui en possède un nombre inférieur à la collection léguée au muséum de ROUEN. Le budget global de cette restauration s'élève à 85.299,32 E, et nécessite de recourir au mécénat.
L'arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière définit le mécénat comme le « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ». Le mécénat se traduit ainsi par un don (en numéraire, en nature ou en compétence) pour soutenir une oeuvre d'intérêt général.
 
Année : 2013
Catégorie : Finances
Page : 233
Rapporteur : Emmanuèle Jeandet-Mengual
   
Débats :
   
Retour