Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 25/01/2013
Libelle : Nécrologie de M. Xavier Camillerapp, ancien Conseiller Municipal
Document : M. le Maire : Chers collègues, Mesdames, Messieurs, avant l'examen des affaires soumises ce soir à nos délibérations, il me revient de rendre hommage, au nom du Conseil Municipal, à la mémoire de l'un de ses anciens membres, Xavier CAMILLERAPP, décédé le 6 janvier 2013, dans sa 94ème année.
Il nous précéda dans cette assemblée, pendant quatre mandats consécutifs, de 1959 à 1983, en qualité de Conseiller Municipal.
Né à MONTREVAULT, dans le Maine-et-Loire, le 9 mai 1919, fils d'ingénieur, il se
destinait à des études à l'Ecole Polytechnique, quand la guerre le contraignit à y renoncer provisoirement.
En mai 1940, alors qu'il commande une formation d'artillerie et lutte pour en assurer la défense, il est grièvement blessé sous le feu de l'aviation de chasse ennemie. Atteint à un bras et au visage, il perd l'usage de ses deux yeux, de façon irréversible. Il n'a alors que 22 ans.
Une fois rétabli et rééduqué, surmontant ce lourd handicap, qu'une intelligence brillante et une mémoire exceptionnelle l'aident à compenser, il reprend ses études supérieures et obtient les diplômes tant de l'Ecole Polytechnique que de l'Ecole Supérieure des Mines de Paris, distingué comme major de promotion dans les deux cas.
La paix revenue, Xavier CAMILLERAPP s'engage dans une carrière professionnelle qui le conduit, dès 1947 et jusqu'en 1982, à diriger, comme son père avant lui, une entreprise industrielle de notre agglomération, spécialisée dans l'appareillage et les lampes électriques.
En 1959, il est élu, pour son premier mandat de Conseiller Municipal, sur la liste conduite par Bernard TISSOT, et il est réélu en 1965. Il l'est à nouveau en 1971 et 1977, sur la liste présentée aux suffrages des Rouennais par Jean LECANUET.
Ses centres d'intérêt pour les affaires communales le portent à siéger dans les commissions du conseil municipal en charge des finances, de l'urbanisme, de la voirie, des bâtiments et équipements communaux, mais aussi des affaires sociales et de l'éducation. Il y est particulièrement apprécié pour la pertinence de ses propositions et la sagesse de ses interventions.
Evoquer la vie de Xavier CAMILLERAPP, c'est bien entendu rappeler tout l'engagement et le dévouement dont il fit preuve, sans compter ni son temps ni son énergie, dans plusieurs associations, au premier rang desquelles l'A.M.F.R.A., cette association d'Aide aux Musulmans Français Repliés d'Algérie qu'il fonda avec quelques autres personnalités locales en 1963 et présida
jusqu'à sa dissolution en 2008.
Voulue et développée pour apporter à la communauté des Harkis et leurs familles, à ROUEN et en Normandie, l'aide indispensable à leur intégration, en particulier dans ces années 1960, elle oeuvrait pour leur procurer travail et logement et les accompagner dans la résolution des difficultés de tous ordres qu'ils pouvaient rencontrer au quotidien. Xavier CAMILLERAPP était qualifié par les Harkis de « Juste » et présenté comme leur « infatigable défenseur ».
Dévoué au service des autres, Xavier CAMILLERAPP l'était tout autant dans d'autres associations comme l'Union des Aveugles de Guerre, l'Union Départementale des Anciens Combattants ou la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur.
Il fut aussi un membre éminent de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de ROUEN, pendant les 46 ans de sa présence au sein de cette institution.
Modestie, sagesse, droiture, élégance d'esprit, mais aussi capacité de réflexion, discernement, engagement, humanisme, don de soi, autant de mots qui émaillent les paroles et écrits de tous ceux qui l'ont côtoyé et décrivent cet homme unanimement apprécié.
Il était commandeur de la Légion d'Honneur et titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945.
Au nom de l'ensemble du conseil municipal et en mon nom personnel, j'adresse à
Geneviève CAMILLERAPP, son épouse, à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, à tous ses parents, proches et amis, l'expression de nos condoléances émues.
Saluons maintenant, dans le silence et le recueillement, la mémoire de Xavier
CAMILLERAPP, en signe de reconnaissance de la Ville à l'un de ses serviteurs.
(Le Conseil Municipal observe une minute de silence)
 
Année : 2013
Catégorie :
Page : 0
Rapporteur : Yvon Robert
   
Débats :
   
Retour