Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 08/12/1995
Libelle : Institut du verre. Etat de la question
Document : 23 bis.- M. Paul ASTOLFI.- Le précédent rapport ayant trait aux douches municipales m'amène à revenir sur le projet d'Institut du Verre à réaliser rue Martainville, en particulier sur le terrain des anciens établissements de douches. Soutenu depuis de nombreuses années par l'ensemble des élus régionaux et par les membres du conseil municipal de ROUEN, cet institut nous a quasiment été apporté sur un plateau par le président du Conseil Régional. Je vois que l'affaire marque le pas et semble un peu en plan.
S'il ne devait pas se réaliser, ce serait véritablement dommageable pour la ville de ROUEN, pour deux raisons : d'une part, il y a une tradition verrière dans la région et, même si elle est concentrée dans la vallée de la Bresle, la capitale en reste ROUEN ; d'autre part, le Fonds Régional d'Art Contemporain a axé sa collection sur le verre et l'Ecole Régionale des Beaux-Arts offre une formation en la matière. En outre, le site choisi se trouve dans un quartier du plein centre de ROUEN, près de l'Aître Saint-Maclou que visite environ 180.000 à 200.000 personnes par an. C'est donc un atout pour la ville de ROUEN.
Ensuite, il y a deux options : soit ce projet n'est plus retenu par la Ville, soit il représente une option jugée trop chère par la Ville, soit les deux en même temps.
Si vous me dites encore que vous répondrez quand vous voudrez, on n'avancera pas. Qu'en est-il de cet emplacement essentiel qui peut s'accompagner d'un aménagement en voie piétonnière - je veux parler de la rue Martainville entre l'Aître Saint-Maclou et la place Saint-Marc - et qui aurait pu accueillir ce joyau de l'art du verre, pour lequel la Région a réfléchi pendant près d'une dizaine d'années et qui était prêt d'être mis en place ?
 
Année : 1995
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 94
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour