Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/07/2012
Libelle : Nécrologie de M. Ernest Anne, ancien adjoint au Maire
Document : M. le Maire : Chers collègues, avant que nous ne poursuivions l'examen des affaires inscrites à l'ordre du jour, il me revient de rendre hommage au nom du conseil municipal à l'un de ses anciens membres, Ernest ANNE, décédé le 20 mai 2012 à l'âge de 93 ans. Ernest ANNE siégea dans cette assemblée pendant cinq mandats consécutifs entre 1959 et 1989.
Né à ROUEN le 22 mars 1919, Ernest ANNE, pupille de la Nation, a consacré toute sa carrière professionnelle à l'enseignement, d'abord comme instituteur, puis professeur de lettres entre 1937 et 1970 dans divers établissements d'enseignement privé à AVRANCHES, VERNON, ROUEN et BIHOREL, enfin comme inspecteur diocésain de l'enseignement catholique de 1970 à 1984.
C'est en mars 1959 qu'Ernest ANNE est élu pour la première fois conseiller municipal de ROUEN, sur la liste que conduisait à l'époque Bernard TISSOT. De 1971 à 1977, il occupa les fonctions d'adjoint au maire délégué aux affaires sociales et au logement, et, de 1977 à 1989, celles d'adjoint au maire délégué à l'environnement et aux espaces verts. Dans l'exercice de ses différentes missions et délégations, l'investissement personnel d'Ernest ANNE et son engagement au service des autres ont toujours été reconnus et appréciés de tous, en particulier des personnes âgées. Il prit ainsi une part très active à la création des premières maisons de retraite de ROUEN et resta président d'honneur de celle des Sapins, gérée sous forme associative.
L'implication d'Ernest ANNE dans la vie de notre cité, ainsi que sa grande disponibilité doivent être soulignées. Ainsi, il représentait la Ville de ROUEN dans diverses institutions publiques communales et intercommunales, ainsi que dans plusieurs associations qu'il a marquées de son empreinte, comme la Fédération des Comités de Quartier, le Comité de Quartier du Faubourg Martainville, lieu de sa naissance et de sa jeunesse, quartier auquel il était
particulièrement attaché. Ernest ANNE fut aussi vice-président du Comité de ROUEN du Souvenir Français, trésorier de la Fédération Nationale des Syndicats Professionnels de l'Enseignement Catholique, trésorier du Comité d'Organisation des Manifestations Economiques et Touristiques de ROUEN.
Pour ses nombreux mérites et ses grandes qualités, Ernest ANNE se vit décerner en 1986 la croix de chevalier de la Légion d'Honneur. Il était également officier dans l'Ordre National du Mérite, officier des Palmes Académiques et titulaire de la Médaille d'honneur régionale, départementale et communale.
Au nom de l'ensemble du conseil municipal et en mon nom personnel, j'adresse à
Geneviève, Jean et Bernadette, ses enfants, à ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, ses parents, proches et amis, l'expression de nos sincères condoléances. Je vous demande de vous lever pour observer une minute de silence.
(Le Conseil Municipal observe une minute de silence)
 
Année : 2012
Catégorie :
Page : 79
Rapporteur : Yvon Robert
   
Débats :
   
Retour