Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/04/2012
Libelle : Manifestations culturelles. "Printemps de Rouen". Programme. Conventions. Contrats. Demandes de subvention et mécénat. Autorisation
Document : Cette année, la saison du « Printemps de ROUEN » se tiendra du 21 avril au 3 juin 2012 inclus. Cette saison culturelle s'articulera autour de plusieurs temps forts. Au total, toutes manifestations confondues, le « Printemps de ROUEN » représentera environ quatre-vingts événements sur le territoire rouennais.
Cette saison permettra de défendre et de fédérer les projets menés par les établissements ainsi que de nombreuses compagnies et associations culturelles rouennaises, l'objectif étant de mettre en avant la richesse culturelle rouennaise autour du spectacle vivant.
De nombreux projets seront montés conjointement avec le Hangar 23, le 106, le muséum et les musées de ROUEN, la chapelle Saint-Louis, le Kalif, les bibliothèques, le conservatoire de ROUEN, le conservatoire de DIEPPE, l'Omnia République, le théâtre Charles Dullin, le théâtre des Deux Rives, la Foudre Scène Nationale de PETIT-QUEVILLY / MONT-SAINT-AIGNAN, le service culturel du Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U.), les club de jazz du Chat Vert et du 3 Pièces.
Le « Printemps de ROUEN » se déroulera selon six temps
forts et sera largement consacré aux grandes figures historiques.
Cette nouvelle édition revêtira un caractère plus particulier, puisqu'elle commémorera le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc (1412).
Temps fort - Fêtes Jeanne d'Arc (du 1er au 3 juin 2012)
Autour des traditionnelles cérémonies officielles, un certain nombre d'évènements seront programmés, afin d'apporter une lumière, une approche différente, voire originale des fêtes Jeanne d'Arc : à la messe solennelle et aux cérémonies officielles s'ajoutera le « défilé des Jeanne » (déambulation burlesque à laquelle participent des écoles, collèges, lycées, associations culturelles et confréries), lui-même suivi d'une après-midi festive sur la place de la Cathédrale.
Plus largement, pour ce 600»e anniversaire, la Ville de
ROUEN se mobilise, du mois de mai au mois de septembre, pour
proposer une série d'actions autour de Jeanne d'Arc. Peuvent être
cités, d'ores et déjà, les projets suivants :
- Les musées de ROUEN proposeront, pendant le week-end des fêtes Jeanne d'Arc, des visites sur ce thème à travers les collections du musée.
- Le muséum de ROUEN présentera, de juin à novembre, une exposition de l'artiste François RIOU, intitulée « La véritable histoire surnaturelle de Jeanne d'Arc ».
- L'orchestre du conservatoire de ROUEN propose quant à lui un concert le 1er juin, à l'abbatiale Saint-Ouen, Ecce Johanna, pour l'ouverture des fêtes Jeanne d'Arc. D'autres concerts seront proposés, notamment par la paroisse ROUEN-centre, à l'église Sainte-Jeanne d'Arc, le dimanche 3 juin.
- Le réseau des bibliothèques (et notamment les bibliothèques Villon et Simone de Beauvoir) programmera des actions autour du cinéma (carte blanche à Ingrid GOGNY, avec projection d'extraits de films sur ROUEN et Jeanne d'Arc) et de la lecture (« Raconter le film de DREYER, La Passion de Jeanne d'Arc », par la Compagnie des Singes).
Par ailleurs, des associations et partenaires de la Ville se mobilisent également.
Ainsi, la paroisse de ROUEN-centre organisera une lecture-concert dans l'église Sainte-Jeanne d'Arc ; l'Office de Tourisme proposera des déjeuners médiévaux suivis de parcours commentés en ville ; l'académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de ROUEN programmera une journée de conférence le 12 mai, en présence de M. Olivier BOUZY, professeur d'histoire et directeur du Centre Jeanne d'Arc à ORLEANS ; la Communauté de l'agglomération ROUEN-ELBEUF-Austreberthe (C.R.E.A.) organisera également une journée d'étude le vendredi 1er juin et proposera, dans le cadre du label « Villes et Pays d'Art et d'Histoire », une soirée contée et des visites guidées tout au long de l'été.
Temps fort - Gratuité des musées
Comme l'année passée, l'accès aux musées municipaux, départementaux et nationaux sera gratuit du 21 avril au 6 mai 2012, pendant les vacances scolaires de printemps. A cette occasion, une série de visites guidées seront proposées par les musées partenaires.
Temps fort- « Henry VI envahit la ville »
Du 21 avril au 12 mai 2012, la compagnie Piccola Familia fera plusieurs propositions artistiques en lien direct avec la programmation du spectacle « Henry VI A de William SHAKESPEARE le 12 mai, au théâtre Charles Dullin du GRAND-QUEVILLY :
- « Henry VI s'affiche en grand » : création de vidéos d'une vingtaine de minutes qui seront diffusées à la nuit tombée, du 4 au 6 mai 2012,
- « Petites fabriques de spectacles » création demini-spectacles autour des thèmes de la pièce « Henry VI », à destination d'adultes amateurs, du 23 au 27 avril 2012, à la chapelle Saint-Louis,
- « H 6m2 » : représentations les 21, 29 avril et 6 mai 2012, à la chapelle Saint-Louis, marché Saint-Marc et place de la Calende,
- « Envahissez Henry VI » : atelier amateur de participation au spectacle, les 5, 6 et 12 mai 2012, au théâtre Charles Dullin.
Temps fort - « Mémoire » (du 5 au 8 mai 2012)
Depuis la première édition du « Printemps de ROUEN », l'Ensemble de Musique Incidentale présente des oeuvres consacrées au répertoire composé dans les camps de concentration, ainsi qu'au témoignage de cette période tragique de l'histoire.
La Ville de ROUEN a fait le choix de poursuivre ce travail de mémoire, toujours en partenariat avec Hélios AZOULAY. Par ailleurs, le Caliband mettra en scène la pièce d'Aimé CESAIRE « Une tempête », qui sera jouée à trois reprises les 5, 6 et 8 mai 2012.
Temps fort - « Orgue » (du 7 au 20 mai 2012)
Depuis 2009, la Ville de ROUEN a engagé un travail de fond en direction de son patrimoine organistique.
L'état des lieux réalisé par M. François MENISSIER a permis de dégager les priorités d'intervention pour un plan de restauration des instruments. Ce temps fort sera notamment l'occasion d'inaugurer par un concert l'orgue de choeur de l'église Saint-Sever, qui a été l'objet d'une restauration complète.
Le réseau des associations des amis des orgues de ROUEN, fédéré au sein de la F.A.V.O.R. (Fédération des Associations pour la Valorisation des Orgues de ROUEN), continue bien évidemment a être un partenaire et un conseiller privilégié pour la diffusion et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel.
Le temps fort « Orgue » s'articulera autour des actions suivantes :
- 25 ateliers de sensibilisation scolaire en amont du temps fort,
- 5 séances scolaires et 1 séance tout public d'une adaptation pour orgue et récitant de la fameuse pièce « Pierre et le loup »,
- une master classe dédiée aux élèves du conservatoire de ROUEN, consacrée à la pratique de l'harmonium,
- une création pour orgue et guitare, autour de la musique répétitive (projet proposé par le Kalif),
- une inauguration officielle de l'orgue de choeur de l'église Saint-Sever par un concert pour orgue, harmonium et soprano,
- participation à la journée nationale de l'orgue, le 19 mai : conférence consacrée au patrimoine organistique de la ville ainsi qu'un concert audition, issu d'une collaboration entre des classes des conservatoires de DIEPPE et de ROUEN,
- à l'invitation de la F.A.V.O.R., une « tribune ouverte » sera mise en place, afin de permettre aux organistes de ROUEN et de la région de découvrir l'orgue restauré de l'église Saint-Sever,
- un récital aux orgues de l'abbatiale Saint-Ouen par Michel BOUVARD, directeur du festival « Toulouse les Orgues »,
- enfin, un concert pour orgue et choeur par le Banquet Musical, accompagné de l'organiste Alain CAHAGNE.
Temps fort - « Jazz » (du 21 au 31 mai 2012)
La Ville continue de développer les liens structurants entre les acteurs locaux dans le but de valorisation de la pratique et de la découverte du jazz à ROUEN.4 concerts-conférences consacrés à l'histoire du jazz, en direction du public scolaire, seront proposés par Hélios AZOULAY accompagné au piano.
Soirée jazz à l'Omnia République, émission de radio en
direct et en public préparée et présentée par Pierre LEMARCHAND
(Jazz à Part) et Michel JULES (ROUEN Jazz Action), autour de l'histoire du jazz sur notre territoire ainsi que sur les éléments qui font de ROUEN une « terre de jazz ». Cette table ronde, qui sera diffusée sur les radios HDR et France Bleu Haute-Normandie, sera suivie par la projection du film « Round Midnight » de Bertrand TAVERNIER.
Les soirées after jazz continuent en seconde partie de soirée, en collaboration avec le Chat Vert et le 3 Pièces.
Le choix a été fait de donner une carte blanche à cinq acteurs incontournables du jazz à ROUEN, pour qu'ils programment des artistes locaux en devenir, selon un cahier des charges établi par la Direction du Développement Culturel.
Cinq scènes seront donc programmées en ville le vendredi 25 mai, puis suivies par un concert du groupe Electro Deluxe dans les jardins de l'Hôtel de Ville.
Carte blanche a également été proposée à la classe de jazz du conservatoire de ROUEN.
Le samedi après-midi, une scène est dédiée à Remi BIET et au Big Band du conservatoire de ROUEN, pour un « après-midi... Funky ».
En soirée, la Grande Compagnie des Musiques à Ouïr présentera sa nouvelle création « Duke and Thelonious » au 106, en collaboration avec l'association Jazz à Part et la radio HDR.
Enfin, Gregory PORTER assurera la clôture de ce temps fort au Hangar 23, en collaboration avec ROUEN Jazz Action.
Enfin, le « Printemps de ROUEN », présentera également :
- « Le sacre du printemps », film musical proposé Franck SAINT-CAST le samedi 19 mai 2012 à 22 h 30, sur le parvis de la cathédrale.
- « Fantomus », ciné-concert dédié aux aventures de Fantomas, l'une des premières figures du cinéma muet, proposé par l'artiste rouennais « Boule ».
- En collaboration avec la Foudre, « Domini Public », spectacle en extérieur qui nous interroge sur la capacité du domaine public a être un plateau de jeu à taille humaine.
- Egalement participatif, « La forêt musicienne » au Hangar 23 est un moment de concert improvisé où le public est tour à tour spectateur et musicien amené à participer à l'élaboration d'une oeuvre collective.
- Issu du travail d'atelier d'écriture du C.H.U., un projet collaboratif C.H.U. / conservatoire de ROUEN proposera, le 12 mai, dans la chapelle Charles Nicolle, une première étape d'un projet qui sera créé en 2013 : les textes seront travaillés, mis en musique ou dits par des élèves des classes d'écriture, de piano, chant, atelier chansons, musique de chambre, musiques traditionnelles et art dramatique du conservatoire.
Un fil rouge sera proposé aux bibliothèques, qui présenteront une série de lectures tout au long du printemps.
Enfin, dans le cadre des festivités de clôture, le 106 proposera, le samedi 2 juin, en collaboration avec la Ville, le projet « Zone Rouge » (Utopie #2), de 16 h à 22 h, dans le quartier Martainville.
Durant six heures, ROUEN possèdera un nouveau quartier où évolueront une bonne trentaine de groupes sur dix sites identifiés. Boutiques, bars, espaces détournés, chacun jouera le jeu et se glissera dans ce créneau spatiotemporel de six heures.
Dans ce quartier rouge, dans la chaleur d'un faubourg éphémère, chacun pourra se retrouver ou se perdre selon son humeur.
La convivialité sera de mise et l'on chinera parmi les groupes et les antiquaires. Il y flottera un air de carnaval et de braderie,
pour une vraie fête de la musique inédite avant l'heure.
Le budget prévisionnel pour cette manifestation se décomposerait comme suit :
DEPENSES T.T.C. RECETTES
Artistique 130.000 € Département 15.000 €
Technique 45.000 € Mécénat 10.000 €
Personnel 20.000 € Part Ville de ROUEN 175.000 €
Autres frais divers 5.000 €
TOTAL 200.000 € TOTAL 200.000 €
 
Année : 2012
Catégorie : Culture
Page : 268
Rapporteur : Laurence Tison
   
Débats :
   
Retour