Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/04/2012
Libelle : Bibliothèque Municipale. Valorisation des collections patrimoniales. Convention de partenariat. Transfert de matériel. Autorisation
Document : Les collections patrimoniales de la bibliothèque de ROUEN occupent la troisième place parmi les plus importantes collections patrimoniales en région et revêtent ainsi une importance nationale, tant du point de vue de leur origine, de leur qualité que de leur quantité.
La Ville a décidé un programme important de numérisation de son patrimoine, passant par la mise en oeuvre d'une chaîne de numérisation, la participation à des projets de numérisation externes et le développement de bases d'images accessibles sur le web.
DocExplore est un projet européen Interreg IVa qui s'intéresse à la valorisation et à l'analyse par ordinateur de manuscrits médiévaux.
Ce projet est mené conjointement par les laboratoires LITIS (Laboratoires d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes) et GRHIS (Groupe de Recherche d'Histoire) de l'université de ROUEN et par les laboratoires EDA (Engineering and Digital Art) et CMEMS (Centre for Medieval and Early Modern
Studies) de l'université du Kent, en collaboration avec les archives de la cathédrale de CANTERBURY et le réseau des bibliothèques de ROUEN.
DocExplore, en rassemblant informaticiens, archivistes et conservateurs, se propose donc de développer un outil informatique permettant à la fois de valoriser des documents historiques par une interface intuitive, mais aussi de rassembler et partager informations et connaissances les concernant.
Le système proposé se découpe en trois couches :
- des fonctionnalités de visualisation et de manipulation interactives des documents,
- des fonctionnalités de manipulation, gestion, annotation, indexation des documents à destination d'utilisateurs plus experts comme des chercheurs ou conservateurs (par exemple, des fonctionnalités de recherche de documents ou de comparaison de textes),
- des fonctionnalités avancées d'analyse d'images et de recherche d'information (outils de lecture automatique ou d'aide à la lecture, annotations avancées, etc.).
L'objet de la convention de partenariat est de fixer les conditions de ollaboration pour :
- la participation à l'élaboration de la plateforme informatique,
- la livraison de collections patrimoniales numérisées,
- la participation à la réalisation d'opérations de valorisation du projet (une journée d'étude en 2012 et une exposition en 2013).
Les bibliothèques de ROUEN pourront bénéficier de la plateforme informatique dans ses différents états de développement au cours des trois années du projet. A ce titre, un accord de transfert de matériel est établi (cf. annexe 1 de la convention).
 
Année : 2012
Catégorie : Patrimoine
Page : 192
Rapporteur : Guy Pessiot
   
Débats :
   
Retour