Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/04/2012
Libelle : Nécrologie de M. Pierre Osmont, ancien Conseiller Municipal
Document : Mme le Maire : Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, avant l'examen des affaires soumises ce soir à nos délibérations, je souhaite rendre hommage, au nom du conseil municipal, à l'un de ses anciens membres, Pierre OSMONT, décédé le 4 mars 2012, dans sa 96ème année. Pierre OSMONT était né le 27 novembre 1916 à ELBEUF. Il avait exercé les fonctions de conseiller municipal entre 1977 et 1983.
Avant cela, Pierre OSMONT avait déroulé une longue carrière professionnelle commencée dès 1933 à la préfecture de Seine-Maritime, où il est tour à tour affecté au greffe du conseil de préfecture, à l'aide médicale, à la répression des fraudes et aux soins gratuits prodigués aux victimes de guerre. Rédacteur principal en 1943, il devient chef du service d'assistance aux vieillards infirmes et incurables.
En 1959, il est muté aux Antilles où il va réorganiser les services d'aide sociale. En 1964, il rejoint le corps des inspecteurs de l'action sanitaire et sociale. C'est ainsi qu'en 1969, Pierre OSMONT intègre l'administration hospitalière comme directeur adjoint des services du Centre Hospitalier Régional de ROUEN. En 1972, il y est promu directeur adjoint des hôpitaux.
En juin 1982, à l'occasion de la manifestation organisée pour son départ à la retraite, Jean LECANUET, président du Centre Hospitalier Universitaire., dira de lui : «A six mois près, vous auriez consacré un demi-siècle de votre vie au service public. »
Comme conseiller municipal de 1977 à 1983, il fit partie des commissions chargées l'une du logement, l'autre de l'action sociale. Il représentait la Ville dans des organismes tels que l'Office Public d'H.L.M. de la Ville de ROUEN, le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l'Agglomération Rouennaise, la Caisse de Crédit municipal.
Outre ses fonctions publiques, Pierre OSMONT était impliqué dans la vie associative locale, au sein notamment de l'Association des Familles Nombreuses et Jeunes Foyers de ROUEN, qu'il présida à partir de 1982, ou comme secrétaire de la Fédération des Comités de Quartier de ROUEN, ou encore comme président du Comité Régional des OEuvres Sociales de Normandie.
Cet engagement de toute une vie au service des personnes et de la collectivité mérite d'être remarqué. Sa fille Béatrice, remerciant voilà quelques jours pour le soutien apporté, m'écrivait ceci : «Mon père éprouvait une véritable passion pour la ville de ROUEN, qu'il a servi du mieux qu'il a pu, en des temps assurément moins difficiles. »
Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, j'adresse à ses enfants, à ses petits-enfants, à tous ses parents, proches et amis, l'expression de nos condoléances attristées et de toute notre sympathie. Je vous invite maintenant à observer une minute de silence.
(Le Conseil Municipal observe une minute de silence)
 
Année : 2012
Catégorie :
Page : 9
Rapporteur : Valérie Fourneyron
   
Débats :
   
Retour