Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 27/01/2012
Libelle : Local 180, rue Martainville. Espace d'exposition. Conventions. Autorisation
Document : La Ville de ROUEN ouvre en janvier 2012 un lieu dédié à la création contemporaine dans le champ des arts visuels (art plastique, photographie, vidéo ou création audiovisuelle, art numérique, éditions d'artistes, etc.). La vocation de ce lieu est notamment de soutenir et faire connaître la création artistique d'aujourd'hui telle qu'elle existe à ROUEN.
Appelé « 180 Martainville », ce lieu combine un espace d'exposition (30 m2) et un centre de ressources (15 m2), c'est-à-dire un espace de documentation sur les artistes vivant et travaillant à ROUEN et une permanence juridique pour les artistes.
Il est conçu comme un lieu ouvert où l'on pourra s'informer, échanger, débattre et s'interroger sur l'art d'aujourd'hui.
L'espace d'exposition s'inscrivant dans le cadre de la politique de la Ville de
ROUEN en faveur des arts visuels, la programmation associera des artistes rouennais et des artistes vivant et travaillant ailleurs en France ou en Europe. Elle alternera des expositions monographiques et des expositions collectives, des invitations à un artiste ou un collectif et des cartes blanches confiées à un plasticien ou un commissaire invité. La programmation témoignera de la diversité des pratiques artistiques aujourd'hui : de l'édition à l'installation,
dessin, peinture, vidéo, photographie.
Des conventions d'exposition seront conclues avec chacun des artistes et collectifs invités, afin de préciser les conditions d'accueil de leurs projets.
Il s'agira, dans tous les cas, de ne pas imposer un format de départ mais d'imaginer, avec les personnes invitées, un projet spécifique, notamment dans ses éventuels prolongements hors les murs (à l'extérieur, dans des monuments de ROUEN, etc.), dans ses activations, les actions de médiation accompagnant l'exposition, etc.
Fonctionnement
La programmation sera élaborée pour une période allant de septembre à août de chaque année. Elle sera imaginée par la Ville de ROUEN, en écho à la politique de soutien à la création menée par ailleurs, et imaginée en lien avec ses partenaires (conseiller aux arts plastiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Fonds Régional d'Art Contemporain, Ecole Supérieure
d'Art et Design LE HAVRE-ROUEN et association Flux Lem).
A titre d'exemple, la programmation 2012 sera la suivante :
- 16 janvier au 3 mars 2012 (vernissage : 20 janvier 2012) :
« Limite enchantée », invitation au Collectif d'en face (soutenu dans le cadre de l'aide au fonctionnement des associations culturelles),
- 19 mars au 28 avril 2012 (vernissage : 22 mars 2012) .
« If invite la Bibliothèque fantastique », carte blanche à Catherine SCHWARTZ (soutenue dans le cadre de la bourse Impulsion) autour des éditions d'artistes en ligne,
- 4 juin au 27 juillet 2012 (vernissage : 7 juin 2012) :
présentation des travaux préparatoires à « Abstramgram », d'Arnaud CAQUELARD et Hyo Jin MOON à l'abbatiale Saint-Ouen,
- 27 août au 22 septembre 2012 : espace documentation autour de l'exposition « Rêver ROUEN »,
- 2 octobre au 17 novembre 2012 (vernissage : 4 octobre 2012) :
seconde étape de travail de la « MICRO Biennale »
- 3 décembre au 28 janvier 2013 (vernissage : 6 décembre 2012) :
carte blanche à Aurélie SEMENT (vidéo), période au cours de laquelle pourra être organisée, en lien avec d'autres lieux, un événement collectif (« Nuit de la vidéo »).
Les périodes intermédiaires permettront de maintenir des temps d'accès au dispositif tactile créé par Jean-Baptiste BOUVIER, intitulé « Tous à l'Aître " et dont l'objectif est de permettre une découverte tactile de l'Aître Saint-Maclou.
Le budget de fonctionnement du lieu s'élève à 30.000 € par an (en année civile).
Médiation
Au-delà de la documentation papier disponible en consultation (cahiers pédagogiques et catalogues, etc.), des actions de médiation seront imaginées en lien avec les artistes ou commissaires d'exposition invités (rencontres, visites-ateliers pour les scolaires, etc.).
Ces actions s'inscrivent dans la politique de sensibilisation à la création contemporaine qu'initie la Ville de ROUEN.
Les publics scolaires, les publics concernés par les conventions passées par la Ville dans le cadre de la politique de proximité (Centre Hospitalier Universitaire de ROUEN, etc.) ainsi que le réseau de l'enseignement public supérieur seront privilégiés dans un premier temps.
Centre de ressources
Le centre de ressources sera coordonné par l'association Flux Lem, dans le cadre d'une convention de partenariat avec la Ville de ROUEN.
Ce partenariat portera en 2012, d'une part, sur la création et l'actualisation d'une base documentaire partagée sur les artistes du territoire et, d'autre part, sur une permanence hebdomadaire ou bimensuelle de conseil aux artistes sur leurs démarches administratives, juridiques, etc.
La base documentaire constituera la base d'un site Internet créé ultérieurement et pourra être élargie aux graphistes et aux critiques ou commissaires d'exposition vivant et travaillant à ROUEN et dans ses environs.
 
Année : 2012
Catégorie : Culture
Page : 271
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour