Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 27/01/2012
Libelle : Nécrologie de M. Michel Beregovoy, ancien adjoint au Maire
Document : Mme le Maire : Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, à l'ouverture de notre séance, je ressens une grande tristesse à l'évocation de Michel BEREGOVOY, qui fut membre de notre conseil municipal durant 21 ans. Avec la disparition de Michel BEREGOVOY, décédé le 10 décembre 2011 à l'âge de 80 ans, ROUEN a perdu un homme politique profondément attaché à sa ville et aux Rouennais. Toute sa vie, son engagement politique s'est porté pour soutenir les plus fragiles et s'élever contre les injustices sociales. Michel BEREGOVOY était marqué par des
origines modestes et a incarné, par son parcours, les valeurs qu'il a toujours défendues : l'égalité des chances, l'ascension sociale, le mérite.
Il est né à DEVILLE-LES-ROUEN le 20 septembre 1931, dans une famille originaire
d'Ukraine. A 16 ans, titulaire du B.E.P.C., il commence son apprentissage professionnel à la S.N.C.F., entreprise dont il gravira un à un les échelons, devenant tour à tour commis, contrôleur commercial puis inspecteur commercial, avant de demander sa mise en disponibilité lorsqu'il est élu député en 1981.
Dès 1947, il s'engage en politique en adhérant aux jeunesses socialistes et à la S.F.I.O.
Toute sa vie, il restera fidèle au socialisme. Il rejoint également le syndicat Force Ouvrière des cheminots de ROUEN et SOTTEVILLE. Très jeune, il s'engage donc pour défendre les idées auxquelles il croit et pour se mettre au service de sa ville. Sa première candidature au conseil municipal remonte à 1959. De 1981 à 1986 et de 1988 à 1993, il représente notre ville à l'Assemblée nationale en tant que député de la première circonscription de Seine-Maritime. C'est avec une grande fierté que je lui avais succédé comme députée socialiste en juin 2007 et que nous avions partagé ce moment.
Candidat tête de liste aux élections municipales à ROUEN à plusieurs reprises, il devient conseiller municipal en 1983 et le demeurera jusqu'en 2004. Entre 1995 et 2001, sous le mandat d'Yvon ROBERT, il fut adjoint en charge des affaires sociales. Il occupa à ce titre de nombreuses responsabilités, notamment celle de délégué départemental des centres communaux d'action sociale de 1995 à 2001 et de membre du conseil d'administration de l'Office Public d'Aménagement et de Construction ROUEN Habitat. De 1998 à 2001, il fut toujours attentif à me faire partager son expérience et à m'aider à assumer les responsabilités de première adjointe qui m'ont été confiées.
En 1986, il est élu conseiller régional de Haute-Normandie, mandat qu'il exercera jusqu'en 1998. En mai 1996, il est élu conseiller général du septième canton de ROUEN, dans le quartier qui lui est cher et où il habitait. Il conserva ce mandat jusqu'en mars 2011. En 2004, il fut élu vice-président du Département, avec la délégation des personnes âgées. Prenant en responsabilité la commission des solidarités et la vice-présidence d'Habitat 76, il eut de nouveau l'opportunité de se consacrer à la mission qui était pour lui la plus chère, celle de venir en aide aux plus démunis. Je pourrais ajouter le temps qu'il a consacré aux conseils d'administration du C.H.U. et de l'hôpital du Rouvray, en présidant les commissions administratives paritaires auxquelles il était particulièrement attaché.
Fidèle en amitié, dans les bons moments comme dans les moments douloureux, avec son épouse Simone, il n'oubliait jamais les petites attentions personnelles qui font la solidité d'une amitié au-delà de la politique. Son frère Pierre avait régulièrement témoigné des marques de soutien à Michel BEREGOVOY, notamment en 1989, alors qu'il était candidat aux municipales, ou en 1992, lors de l'inauguration du tunnel de la Grand'Mare, pour lequel il s'était mobilisé. Son décès le 1er mai 1993 restera sa plus profonde blessure.
Avant de démissionner de notre conseil municipal, le 31 octobre 2004, pour se consacrer à son mandat départemental, Michel BEREGOVOY s'était exprimé publiquement sur ses 21 années de mandat municipal. Je le cite : « Selon moi, le mandat d'élu municipal est certainement l'un des plus nobles, car il permet de répondre à l'attente de ses concitoyens et de répondre à leurs besoins.
Permettez-moi aussi d'ajouter que cette fonction d'élu doit s'appuyer sur des convictions et sur un certain nombre de valeurs. En ce qui me concernait, je mettais en avant la justice sociale, la liberté, la laïcité, la tolérance, la démocratie, la fraternité. »
Disposant d'une grande autorité morale, Michel BEREGOVOY était un élu respecté de tous et apprécié. Chacune de ses interventions était juste dans le ton et la forme. Quand elle était écrite, elle était rédigée avec sa belle écriture régulière. L'engagement au service public, au service des autres et de la collectivité, l'a guidé toute sa vie. I1 fut nommé chevalier de la Légion d'honneur le 31 décembre 1998.
Au nom de l'ensemble du Conseil Municipal et en mon nom personnel, j'adresse à son épouse Simone, à ses enfants Martine, Corinne et Jean-Michel, à l'ensemble de sa famille, à tous ses parents, proches et amis, l'expression de nos condoléances émues. Je vous invite à vous lever pour observer une minute de silence en signe de recueillement et de reconnaissance.
(Le Conseil Municipal observe une minute de silence)
 
Année : 2012
Catégorie :
Page : 9
Rapporteur : Valérie Fourneyron
   
Débats :
   
Retour