Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 27/01/2012
Libelle : 1ère motion, présentée par le groupe des élus Europe Ecologie Les Verts et apparentés, relative à la démolition des immeubles "Verre et Acier" de la Grand'Mare
Document : Démolition des « verres et acier » :
Des garanties pour les locataires et le quartier de la Grand'Mare
Construits dans le début des années 70, les verres et aciers font partie de l'histoire de Rouen. 40 ans se sont depuis écoulés, marqués par des incendies aux conséquences souvent dramatiques.
Après des années de débat sans aboutissement, notre municipalité décide en 2008 la destruction partielle des lods. L'opposition rouennaise, contrent cette décision en faisant classer dans l'urgence par la ministre de la culture ces immeubles au « patrimoine de l'histoire de l'architecture », ce qui bloque alors toute démolition.
En 2011, 3 enfants en bas âge décèdent tors de nouveaux incendies. Suite à ces tragédies, Madame le Maire de Rouen demande à l'Etat de se prononcer sur le devenir de ces lods et des expertises des bâtiments sont alors menées. Elles révèlent que les cloisons bois et les casquettes non étanches sur les façades facilitent la propagation du feu.
Tout cela aboutit à la décision de démolir 14 des 18 lods, à compter de fin 2012, soit 280 logements. 110 seront reconstruits sur le quartier, le reste ailleurs sur le territoire rouennais. Les quatre plots restants seront réhabilités. En attendant le début des démolitions. des mesures de sécurité immédiates ont été prises.
Si nous soutenons cette décision, nous entendons et partageons les inquiétudes des actuels locataires et habitants de la Grand'Mare, quant aux conditions de relogement, aux impacts sur les loyers et aux conséquences sur la vie du quartier (écoles, commerce etc.) qu'aura la démolition de 14 lods.
 
Année : 2012
Catégorie :
Page : 75
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour