Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 30/09/2011
Libelle : Aménagement des quais bas rive gauche. Modalités de la concertation préalable. Approbation
Document : La Ville de ROUEN s'est récemment dotée, à l'issue de la procédure de concours qu'elle a lancée, d'un ambitieux projet d'aménagement pour les quais bas de la rive gauche.
Les enjeux entourant l'aménagement des quais rive gauche sont primordiaux et connus de longue date : il s'agit en effet de rendre enfin aux Rouennais cet espace de friche situé au coeur de la ville, en créant un nouvel espace public paysagé, convivial et attractif en bord de Seine.
L'aménagement de cette nouvelle section de l'axe Seine permettra de compléter le travail réalisé par la Ville et ses partenaires en faveur d'une réappropriation urbaine du fleuve. Il signera une étape fondamentale de la réintégration de la Seine au sein de la ville, à l'intention de tous les Rouennais.
Le projet retenu par la Ville pour répondre à ces enjeux est celui de l'équipe de maîtrise d'oeuvre réunie autour de l'Agence Lyonnaise d'Urbanisme et de Paysage IN SITU, alliée aux architectes de l'agence FHY, au bureau d'étude en voirie et réseaux SOGREAH, au bureau d'étude en conception-lumière LES
ECLAIREURS et à l'économiste BMF.
Intitulé « Ville en Seine », le projet proposé par IN SITU consiste à redonner un caractère résolument urbain aux quais bas de la rive gauche, pour permettre à la ville de reconquérir un nouvel espace au bord de la Seine. En réussissant à dépasser les contraintes du programme et à réaliser la meilleure synthèse des
attentes de la Ville, le projet de IN SITU confère une identité nouvelle aux quais de la rive gauche.
La section comprise entre les ponts Corneille et Jeanne d'Arc propose ainsi un nouvel espace public convivial et paysagé, comportant une empreinte végétale largement renforcée.
Dans la partie la plus amont, la « prairie Saint-Sever » est une vaste étendue d'herbe ouverte sur l'horizon de la Seine et de la ville. Lieu libre de tous les usages, elle donne à voir le paysage patrimonial remarquable de la rive droite.
En aval du pont Boieldieu, les « coulisses de Claquedent » forment un jardin plus intime et arboré, disposé en fines lanières végétales alternant avec un réseau d'allées où il est possible de déambuler.
Ces deux espaces paysagés comportent différentes séquences où il sera possible de trouver des aires de jeux pour enfants, jeux d'eau et espaces de convivialité.
La section comprise entre le pont Jeanne d'Arc et le pont Guillaume le Conquérant, l'« esplanade de la Curanderie », forme un vaste espace évolutif et actif : il s'agit d'un espace évènementiel urbain destiné à recevoir les grands rendez-vous festifs tels que la foire Saint-Romain ou « ROUEN sur Mer ».
En dehors des périodes de manifestation évènementielle, cette esplanade paysagée pourra prendre une configuration plus resserrée grâce aux vergers mobiles, pour laisser s'installer des usages plus quotidiens comme des aires de détente sportive ou du stationnement.
Au sein de cette esplanade, l'agence IN SITU envisage un élément architectural dénommé « La Girafe », qui proposera un belvédère sur la ville et pourra être le support de créations artistiques au fil de l'année.
Une promenade en bord de Seine permet de relier les séquences successives de ce projet en évoluant au sein des différentes ambiances proposées.
Concomitamment à l'aménagement des quais bas de la rive gauche, la presqu'île de Waddington recevra également les aménagements qui permettront aux manifestations évènementielles qui ne pourront plus prendre place sur les quais de se développer dans les meilleures conditions.
Ainsi, avec l'aménagement d'une vaste esplanade, la presqu'île de Waddington bénéficiera d'une présence végétale largement renforcée et d'une mise en valeur du patrimoine portuaire en présence, et autour des hangars et du marégraphe.
Comme le précisent les articles L.300-2 et R.300-1 du Code de l'Urbanisme, les bouleversements apportés par ce projet d'aménagement supposent que soit menée une concertation publique préalable, dont il vous est demandé de fixer les modalités.
Si la composition d'ensemble du projet tel qu'il a été adopté à l'issue du concours de maîtrise d'oeuvre devra être respectée, l'objectif de cette concertation est de permettre d'adapter celui-ci sur plusieurs thématiques comme la programmation des équipements ou la conception des différentes séquences.
En vue de partager le plus largement possible le contenu du projet, une exposition tournante sera en premier lieu proposée à l'Hôtel de Ville et au sein des trois mairies annexes.
Des réunions de concertation et de travail seront également programmées avec les conseils de quartier de la ville.
Des réunions publiques seront organisées pour entendre les observations et répondre aux questions de chacun. Les dates retenues pour ces réunions publiques seront notamment communiquées par voie de presse.
Des rencontres seront mises en place avec les autorités du Grand Port Maritime de ROUEN et des Voies Navigables de France ainsi qu'avec les associations de commerçants et de forains.
Enfin, il convient de préciser que les acteurs du monde économique et les transporteurs directement concernés par la fermeture envisagée de la voie de circulation des quais bas rive gauche seront consultés dans le cadre des groupes de travail mis en place autour des services de l'Etat.
La concertation préalable au projet d'aménagement des quais bas rive gauche sera menée au cours du dernier trimestre de l'année 2011, en vue de permettre le lancement de la première phase de travaux au 2ème semestre 2012.
Elle sera par ailleurs accompagnée d'une enquête publique au sens du Code de l'Environnement, qui présentera les différentes composantes du projet mis en oeuvre ainsi que ses impacts sur l'environnement.
 
Année : 2011
Catégorie :
Page : 143
Rapporteur : Yvon Robert
   
Débats :
   
Retour