Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 08/12/1995
Libelle : Jardin des Plantes. Acquisition d'une grange et d'un pressoir. Autorisation
Document : Un incendie criminel a partiellement détruit, le 26 mars dernier, la grange à colombages du jardin des Plantes et le pressoir qu'elle abritait.
Cet ensemble offrait un centre d'intérêt culturel apprécié des visiteurs.
L'ampleur des dégâts ne permet pas d'envisager le remplacement des éléments détériorés sans altérer gravement le caractère et l'harmonie de cet ensemble.
Aussi convient-il de procéder à sa reconstruction.
Une opportunité a permis de découvrir, près de PONT-AUDEMER, un bâtiment à
colombages et un pressoir à longue étreinte, vieux d'environ deux siècles, dont le propriétaire, désireux de voir préserver ces témoins du passé, serait très favorable à leur acquisition par une collectivité ou un musée.
Cette grange est sensiblement plus grande que l'actuelle (16,60 m x 6,90 m contre 9,00 m x 7,00 m), de même que le pressoir à longue étreinte.
Outre ces deux éléments, l'ensemble de l'acquisition proposée comprend un tour à piler en bois, qui complèterait le modèle en granit exposé à proximité du bâtiment détruit, et différents fûts et foudres de grande capacité.
Le montant d'acquisition de cet ensemble est de 50.000 F.
Les travaux de démontage, traitement des bois, maçonnerie, remontage, couverture, électricité sont estimés à 310.000 F.
Ils seront confiés en partie au Centre d'Histoire Sociale, pour un montant de 120.000 F, et pour partie à des entreprises, pour un montant de 190.000 F.
Le coût global de l'opération, soit 360.000 F, n'excèderait pas ainsi le montant de l'indemnité obtenue de l'assurance de la Ville à la suite de l'incendie.
 
Année : 1995
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 116
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour