Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 27/05/2011
Libelle : Bibliothèque Municipale. Programmation culturelle des bibliothèques pour 2011. Demandes de subventions. Autorisation
Document : Hélios AZOULAY, artiste associé qui accompagne la programmation culturelle des bibliothèques pour 2011, est compositeur, clarinettiste et directeur musical de l'Ensemble de Musique Incidentale. Il a reçu une « carte blanche artistique », afin de coloriser la programmation culturelle au sein du réseau.
Dans ce contexte, des conférences autour de la musique, des concerts et des lectures sont proposés dans les bibliothèques de proximité.
Le Service du Livre et de la Lecture de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie attribue une subvention de 2.000 € pour ce projet dont le coût total est évalué à 15.000 €.
De plus, la bibliothèque municipale a décidé de valoriser le fonds BURCHELL, qui a été numérisé entre 2009 et 2010. Ce fonds est une mémoire photographique de la vie rouennaise et de ses évolutions de 1941 à 2001. Un projet culturel regroupant exposition, rencontres, concerts, ateliers pédagogiques, actions de médiation culturelle, afin de mettre en lumière le travail artistique et documentaire d'un artiste rouennais dans une dynamique locale, sera proposé du 15 septembre au 10 décembre 2011.
Ce projet culturel est décliné autour de quatre axes majeurs dans l'ensemble des bibliothèques du réseau Rn'Bi :
- L'histoire de la photographie.
- BURCHELL, sa vie, son oeuvre et sa recherche artistique au sein du « groupe des 7 », composé de photographes rouennais, professionnels et amateurs, qui se consacrent à la recherche et aux possibilités créatrices offertes par la photographie noir et blanc, des recherches formelles aux reportages d'actualités et aux témoignages sur la vie quotidienne. Il a été fondé en 1950 par BURCHELL, avec Bernard LEFEBVRE (dit ELLEBE), Lucien LEGRAS, Emile GUERIN, Philippe ROUGELIN, Raymond JOURNEAUX, Gilbert ROBILLARD.
- Le monde du travail vu par BURCHELL.
- Les origines du jazz.
Ce projet de valorisation, en raison de son intérêt, est éligible à des subventions du Fonds Régional de Restauration et d'Acquisition pour les Bibliothèques (F.R.R.A.B.).
 
Année : 2011
Catégorie : Patrimoine
Page : 139
Rapporteur : Guy Pessiot
   
Débats :
   
Retour