Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 01/04/2011
Libelle : Bibliothèque Municipale. Numérisation du fond Jules Adeline. Demande de subvention. Autorisation
Document : La bibliothèque municipale a initié depuis 2009 la numérisation de ses collections patrimoniales. En 2009, une partie du fonds BURCHELL a été numérisée. En 2010, elle a poursuivi la numérisation de ce même fonds, ainsi que d'une quinzaine de manuscrits médiévaux remarquables, dans le cadre d'appels à projet du programme national de numérisation du ministère de la Culture et de la Communication.
La bibliothèque municipale, afin de compléter sa base d'images en ligne, a déposé un nouveau projet de numérisation dans ce même cadre pour l'année 2011, en proposant la numérisation du fonds Jules ADELINE.
Jules ADELINE est né à ROUEN en 1845. Membre de l'Académie de ROUEN et de diverses sociétés savantes, il est à la fois dessinateur, graveur, architecte et historien. C'est dans la ville de ROUEN où il a passé la majeure partie de sa vie qu'il a trouvé l'inspiration de ses nombreux dessins, gravures et aquarelles qui composent son oeuvre artistique comportant environ 9.000 pièces.
Il a mis ses nombreuses compétences au service de la connaissance de l'histoire et de l'architecture de la ville, qu'il a matérialisée dans la publication de livres illustrés retraçant l'histoire des quais de ROUEN, autrefois et aujourd'hui (1880), par exemple. Passionné d'archéologie, il a pris soin de conserver l'aspect des maisons et monuments anciens en les dessinant (« La cathédrale », « Saint-Maclou », « Saint-Ouen ») et sa créativité lui a fait imaginer une synthèse des monuments passés, présents et à venir, par l'invention d'un ROUEN imaginaire.
Il a conçu par ailleurs des projets de monuments en tant qu'architecte : onument commémoratif du siège de la ville de TOUL (1er prix au concours), monument de POUCHET (muséum de ROUEN) entre autres.
Jules ADELINE a exposé au Salon des artistes français dans la section « gravures », dans les années 1873-1885, et a obtenu une médaille à l'Exposition universelle de PHILADELPHIE.
En 1909, il a légué à la bibliothèque municipale, avec ses oeuvres, ses travaux didactiques sur toutes les techniques de gravure, avec exemples et documentation.
Ce projet de numérisation du fonds Jules ADELINE a reçu un avis favorable du ministère de la Culture et de la Communication et ouvre donc droit à une subvention de 10.000 € représentant 1/3 du coût T.T.C. des frais de numérisation, évalués à 30.000 €.
 
Année : 2011
Catégorie : Patrimoine
Page : 186
Rapporteur : Guy Pessiot
   
Débats :
   
Retour