Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 21/01/2011
Libelle : Musées de Rouen. Exposition au Salon du dessin. Convention de partenariat. Autorisation
Document : Le cabinet des arts graphiques du musée des Beaux-Arts de ROUEN est invité par la Société du Salon du dessin à exposer une quarantaine de ses plus belles feuilles dans le cadre de la XXème édition du Salon du dessin, au Palais de la
Bourse à PARIS, du 28 mars au 4 avril 2011.
Il s'agit d'un événement inédit, inspiré par le désir de rappeler au public les richesses des collections des musées de région, alors que les grands musées parisiens sont depuis des années associés à l'organisation de la Semaine du dessin par le biais d'expositions et de visites spéciales. L'événement inaugure aussi une collaboration nouvelle entre la Société du Salon du dessin et la Réunion des conservateurs de collections publiques d'arts graphiques en France.
La sélection proposée au public du Salon du dessin comprend des dessins de PARMESAN, BLOEMAERT, BELLANGE, VOUET, WATTEAU, PRUD'HON, GERICAULT, MOREAU ou MODIGLIANI. Elle permet de prendre la mesure d'une collection dont les œuvres sont régulièrement présentes dans les grandes expositions internationales, mais que le public a très rarement la possibilité d'apprécier comme un ensemble. C'est aussi l'occasion de rappeler l'histoire de ce cabinet de dessin, qui est pour l'essentiel le fruit de la passion et de la générosité de collectionneurs privés.
Le musée des Beaux-Arts prendra à sa charge l'encadrement des oeuvres, l'emballage, le transport et l'accrochage sur place. Ces prestations seront réalisées par l'équipe des musées. La Société du Salon du dessin financera
l'hébergement et les frais annexes de l'équipe technique et scientifique du musée des Beaux-Arts de ROUEN lors du montage et du démontage de l'exposition. Cette répartition des charges est fixée dans une convention de partenariat entre la Ville de ROUEN et la Société du Salon du dessin.
 
Année : 2011
Catégorie : Culture
Page : 240
Rapporteur : Laurence Tison
   
Débats :
   
Retour