Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 07/07/2006
Libelle : Terrain du Champ de Courses. Devenir. Motion d'urgence
Document : 74.- M. Guillaume GRIMA.- Je vous donne lecture de la motion.
« Après l'arrêt définitif des courses hippiques en 2005, l'hippodrome des Bruyères est un site qui devra évoluer dans les années à venir. Cette enclave "verte" de 27 ha au milieu de la rive gauche de notre agglomération est connue de tous pour ses infrastructures sportives qui accueillent de nombreux clubs amateurs.
La Ville de ROUEN est propriétaire du terrain, dont un tiers se trouve sur l'emprise communale de SOTTEVILLE-LES-ROUEN et les deux tiers sur SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY.
L'Agglomération de ROUEN a lancé une étude qui comprend trois scénarios d'aménagement :
- un parc entièrement végétal,
- un parc à dominante sportive,
- un espace vert avec 60 pavillons.
Le seul avenir cohérent de ce site est un parc à dominante végétale qui privilégie la détente, la promenade, les découvertes, mais en intégrant quelques terrains de foot et de rugby et des équipements multisports nécessaires pour les lycées et les clubs sportifs. Il doit être un projet collectif de territoire associant animation, préservation de l'environnement et maintien d'activités, qui a pour ambition majeure d'offrir à tous une meilleure qualité de vie.
Cet espace vert doit être préservé alors que, dans la même zone, il y a eu le saccage de 35 ha d'arbres broyés dans la forêt du Madrillet.
La Ville de ROUEN s'engage à ne pas céder de parcelles qui seraient destinées à la construction de logements et demande à l'Agglomération de ROUEN que l'avenir de ce site soit soumis à une vraie concertation qui associe la population, les associations et les collectivités locales concernées. »
Vous avez, M. le Maire, fait des déclarations publiques allant dans le sens de la motion, cela ne vous aura pas échappé. Nous sommes d'accord, il valait donc mieux le formaliser, car ce dossier prendra beaucoup d'ampleur et il risque de nous agiter.
Nous sommes propriétaires de l'hippodrome des Bruyères. Nous proposons que la Ville de ROUEN s'engage à ne pas céder de parcelle qui seraient destinées à la construction de logements et demande à l'Agglomération de ROUEN que l'avenir de ce site soit soumis à une vraie concertation associant la population, les associations et les collectivités locales concernées.
Le but du jeu est de clairement dire : pas de permis de construire. Ce n'est pas la Ville de ROUEN qui pourra les délivrer, puisque l'on est sur les territoires communaux de SOTTEVILLE-LES-ROUEN et SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY. Mais, comme nous sommes propriétaires, c'est de dire : pas de construction de logements sur l'hippodrome des Bruyères. Reconstruisons la ville sur la ville et gardons nos
espaces verts et nos poumons verts.
 
Année : 2006
Catégorie :
Page : 261
Rapporteur : Pierre Albertini
   
Débats :
   
Retour