Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 18/05/2006
Libelle : Palais des Congrès. Projet de reconstruction. Information des Rouennais. Motion d'urgence
Document : Quelques mois auparavant, les réactions des Rouennais avaient été particulièrement réservées, voire franchement hostiles, sur ce projet, comme en témoigne le courrier publié par "Paris-Normandie".
Depuis, sans aucune concertation avec qui que ce soit, vous avez continué à travailler sur ce projet.
Le 31 mars dernier, le ministre de la Culture vous a écrit pour vous informer qu'il autorisait la construction projetée.
Le 27 avril, le directeur de l'Architecture et du Patrimoine a accordé officiellement l'autorisation d'une nouvelle construction.
Le 30 avril, vous avez signé le permis de construire.
Depuis 18 jours, vous n'avez donné aucune information aux Rouennais sur ce permis de construire. Aucune photo n'a été publiée.
L'un d'entre nous s'est donc rendu dans les services pour consulter le dossier, conformément à laloi.
Nous avons appris que vous aviez donné instruction de refuser de faire des photocopies et de refuser que les citoyens puissent prendre des photos des documents. Il faut écrire au Maire pour pouvoir le faire.
De telles directives sont tout à fait contraires à la loi du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public.
Sur ce dossier, vous restreignez les pratiques habituelles.
Vous devriez au contraire les élargir sur un projet qui concerne les Rouennais plus que toutes les autres réalisations.
Il est vrai que nous comprenons parfaitement que vous soyez gêné de permettre la diffusion d'informations sur un bâtiment plus volumineux et plus haut que l'ancien.
Aussi, nous vous demandons, M. le Maire, de bien vouloir donner, de toute urgence, les instructions nécessaires pour faciliter l'information des Rouennais, en permettant notamment de prendre des photos et d'obtenir des photocopies couleur, seules à même de faire comprendre la réalité du projet.
Par ailleurs, les dossiers présentés à la consultation du public ne comportent pas les avis des architectes en chef des monuments historiques, ni ceux des inspecteurs généraux des monuments historiques, ni l'avis de la Commission Supérieure des Monuments Historiques.
Cette absence est aussi contraire à la loi.
Nous ne comprendrions pas que ces documents ne concourent pas à l'information des Rouennais.
Il convient donc que vous les mettiez de toute urgence dans le dossier.
M. le Maire, nous vous remercions de votre attention. »
M. le MAIRE.- M. ROBERT, vous nous distribuez des photocopies que vous avez réalisées vous-même ?
M. Yvon ROBERT.- Absolument !
M. le MAIRE.- Elles ne sont flatteuses ni pour l'actuel ni pour le futur bâtiment.
M. Yvon ROBERT.- Absolument ! Si nous pouvions faire des photocopies couleur, elles auraient été meilleures.
M. le MAIRE.- Elles ont au moins le mérite de démontrer que, concernant la volumétrie, le bâtiment projeté respecte...
M. Yvon ROBERT.- Il est légèrement plus haut, 3 mètres plus haut.
M. le MAIRE.- ...respecte parfaitement le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. La question n'est pas là.
M. Yvon ROBERT.- 3 mètres plus haut.
M. le MAIRE.- Il n'y a pas de secret ni de chipotage à faire sur ce dossier. Nous présenterons une maquette et des éléments visuels au public, probablement dans le numéro de « ROUEN Magazine » réalisé fin mai et paraissant le premier mardi de juin. Tout cela sera parfaitement porté à la connaissance du public.
Simplement, vous avez peut-être constaté vous-même, en allant sur place consulter le dossier, qu'il n'était pas facile de passer de la présentation formelle d'un dossier de permis de construire à une expression plus compréhensible et perceptible par chacun. Nous avons demandé que les perspectives soient représentées pour que chaque Rouennais puisse se rendre compte de la hauteur, du volume et de la couleur des façades qui ont été profondément modifiées par rapport à la version présentée en septembre dernier. Sur ce point, il n'y a rien à redire.
Quant aux avis, ils sont visés dans la décision que le ministre de la Culture et de la Communication nous a communiquée le 27 avril, ce qui m'a autorisé à délivrer le permis de construire le 30 avril. Cette décision vise l'ensemble des avis, dont d'ailleurs nous n'avons pas eu, nous-mêmes nécessairement connaissance, car cela concerne l'instruction réalisée par le ministre de la Culture et de la Communication.
En effet, dès le mois de mars ou avril 2005, il avait mis en œuvre son droit d'évocation du dossier. Cette faculté existe en la matière, il a donc lui-même fait réaliser l'instruction par ses services et recueilli les avis d'au moins sept ou huit commissions, inspecteurs, conservateurs en chef, donc tout le ghota de l'archéologie et des monuments historiques dans notre pays. C'est lui qui l'a fait et non pas la Ville.
Bien entendu, nous présenterons au public des informations dès le début du mois de juin et chacun se fera son jugement à ce moment-là.
M. Edgar MENGUY va apporter quelques précisions.
M. Edgar MENGUY, Adjoint.- Je n'ai pas grand-chose à ajouter. Effectivement, il nous a semblé important d'informer les Rouennais au mieux, dans les meilleures conditions, non pas avec des documents administratifs mais avec des documents permettant une compréhension du projet tel qu'il sera. Nous avons donc eu l'idée de faire réaliser une maquette conforme au dernier avis du ministre. Des maquettes successives avaient été faites, mais elles ne prenaient pas en compte les dernières modifications, dont un ensemble de perspectives permettant de se rendre compte de l'intégration du bâtiment dans le site dans de bonnes conditions.
Ce bâtiment est complexe. Sur le plan de l'architecture, il est difficile à comprendre. Pour que le débat soit de bonne qualité, serein et se déroule dans de bonnes conditions, il nous a semblé important de ne pas diffuser des documents ne permettant pas à chacun de comprendre le bâtiment tel qu'il sera une fois réalisé.
Il n'y a pas de mystère. La maquette devrait être disponible dans les jours à venir. « ROUEN Magazine » fera une publication sur ce projet. Des expositions seront prévues sur le site pour que chacun puisse se rendre compte et venir apprécier l'ensemble de l'environnement. Chacun se fera son idée dans les semaines à venir.
 
Année : 2006
Catégorie :
Page : 38
Rapporteur : Pierre Albertini
   
Débats :
   
Retour