Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 08/09/1995
Libelle : Tour de France cycliste 1997. Candidature de la Ville de Rouen
Document : La Ville de ROUEN propose de s'associer au Conseil Général de Seine-Maritime pour accueillir le Tour de France cycliste en 1997.
Cette année est symbolique, car elle constitue le 10ème anniversaire du décès de Jacques ANQUETIL et le 40ème anniversaire de la première victoire du champion normand dans le Tour, avec notamment une victoire d'étape à ROUEN.
L'occasion est donc donnée d'organiser un événement important : faire de ROUEN la ville-départ du Tour de France 1997, avec comme programme de base un prologue.
Il faut rappeler que ROUEN a déjà reçu 14 fois le Tour, sa dernière venue remontant à 1990 pour une arrivée d'étape.
Le Tour de France constitue l'un des plus grands événements sportifs mondiaux :
- 3.500 personnes se déplacent tout au long de l'épreuve (équipes sportives, organisateurs, caravane publicitaire, etc.),
- 165.000.000 F de budget en 1995,
- 600 journalistes, 26 chaînes télévisées (1 milliard de téléspectateurs), 200 journaux,
- 18.000.000 de spectateurs le long des routes.
L'impact médiatique et la popularité de la manifestation sont donc considérables, les régions traversées et les villes-étapes bénéficiant directement de cet impact en termes d'image comme de notoriété.
Les retombées économiques locales peuvent être également très importantes. Ainsi, le chiffre d'affaires des commerces d'une ville-départ/arrivée peut-il augmenter de plus de 3.000.000 F, en hôtellerie-restauration principalement (3.500 lits). Ce chiffre ne comprend pas les retombées indirectes provoquées par la hausse ponctuelle de notoriété, notamment en matière de tourisme.
Le départ du Tour de France, avec l'organisation d'un prologue, génère un coût global de 6.500.000 F pour les collectivités d'accueil. Ce coût ne comprend pas les prestations matérielles (aménagements, sécurité, etc.), la promotion et l'animation des collectivités et les éventuelles dépenses d'investissement qui
peuvent apparaître lors de l'examen technique du parcours.
Afin que la Ville de ROUEN réussisse l'accueil du Tour de France, il est indispensable de travailler très en amont avec tous les partenaires concernés, que ce soit sur le plan du financement, de l'organisation matérielle, de la promotion de la ville avant, pendant et après l'événement, ou des actions
d'animation créées autour de celui-ci.
C'est pourquoi il est souhaitable de prendre une décision dès à présent sur la candidature de la Ville de ROUEN.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, au nom de votre Commission «VILLE VIVANTE» Culture - Sport - Relations internationales, de vous demander de bien vouloir adopter la motion suivante :
«La Ville de ROUEN se déclare candidate pour accueillir le prologue et le départ de la 1ère étape du Tour de France en 1997 et s'associe à la démarche entreprise par le Conseil Général de Seine-Maritime vis-à-vis de la société du Tour de France. A cette occasion, un quai Jacques Anquetil sera inauguré.»

Mme Valérie FOURNEYRON, Adjoint.- M. le Maire, Mesdames, Messieurs, le Tour de
France cycliste est la plus grande manifestation cycliste dans le monde, et 1997 sera, pour celui-ci et pour les Normands, une année un peu symbolique.
En effet, c'est le 10ème anniversaire de la mort de Jacques ANQUETIL et le 40ème de sa première victoire d'étape à ROUEN et de sa première victoire du Tour de France cycliste.
Cet événement a des retombées médiatiques et économiques que l'on peut parfaitement connaître. En effet, il est organisé de façon très professionnelle par la société du Tour de France, et de nombreuses études ont été déjà réalisées dans de nombreuses villes, en termes d'économie du sport.
On sait, par exemple, que la caravane du Tour de France se compose de 3.500 personnes.
On sait qu'en moyenne chacune dépense 500 F par jour. On sait également que 3.500 chambres d'hôtel sont à fournir dans un rayon de 50 km, qu'il existe plus de 4.000 citations dans les journaux par jour, etc.
A ROUEN, la dernière organisation d'un départ du Tour de France remonte à 1961, et celle d'une étape à 1990.
Le Conseil Général, au mois d'août, a décidé de poser sa candidature pour organiser ce qu'on appelle le «package du départ», c'est-à-dire le prologue, le départ de la première étape et son arrivée, et le départ de la deuxième.
Pour cette prestation, la société du Tour de France demande 6.500.000 F, et je propose aujourd'hui que la Ville s'associe à cette démarche entreprise par le Conseil Général, pour que ROUEN soit candidate à l'organisation du prologue et du départ du Tour de France en 1997.
L'avantage de se prononcer, par obligation de la société du Tour de France, dès cette période de fin 1995 nous permettra de travailler très en amont sur cet événement, pour justement pouvoir en retirer le maximum en termes de retombées pour la ville.
Il existe bien sûr déjà de multiples orientations. J'en citerai quelques-unes : «Fête du vélo», dans le cadre de «Loisirs pour Tous» ; des activités scolaires en fin d'année, au moment de la sortie annuelle ; «Fête du souvenir Jacques ANQUETIL», avec l'inauguration du quai Jacques Anquetil. Nous avons déjà aussi
des propositions de nombreuses communes pour s'associer à notre démarche, afin de retracer dans l'agglomération la vie de Jacques ANQUETIL ; également des propositions au niveau du cinéma, du théâtre, etc.
Il existe en plus une opportunité liée au fait que l'autoroute A.28 irriguant le Nord de la France, sera à cette époque terminée.
 
Année : 1995
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 97
Rapporteur :
   
Débats :
   
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