Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 04/11/2005
Libelle : Eglise Saint-Patrice. Classement d'objets mobiliers parmi les monuments historiques. Autorisation. Intervention sur l'église Saint-Maclou
Document : L'église Saint-Patrice, comme la plupart des églises paroissiales rouennaises, possède un patrimoine mobilier de toute première importance.
Lors de la Commission des Antiquités du 6 février 2001, ont été proposés au classement parmi les monuments historiques les objets mobiliers suivants appartenant à l'église Saint-Patrice et propriété de la Ville de ROUEN :
- devant d'autel XVIIème siècle,
- voile de calice pékiné XVIIIème siècle,
- calice et patène 2ème moitié du XVIIIème siècle,
- ciboire des malades 1793-94.
Afin de régulariser le dossier de classement de ces oeuvres, il est nécessaire que le Conseil Municipal donne son accord pour cette protection, ainsi que le stipule l'article L.622-3 du Code du Patrimoine.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à demander le classement des objets mobiliers précités au titre des monuments historiques.

Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe.- Cette délibération n'appelle pas de remarque
particulière. C'est une nécessité pour nous de l'acter en conseil municipal, ces objets qui étaient inscrits en tant que monuments — car il y a deux types de protection — vont être maintenant classés parmi les monuments historiques. C'est pour cette raison que l'on est obligé de voter à ce propos. Il y a également d'autres objets dans l'église Saint-Patrice qui ont simplement été inscrits, qui ne figurent pas dans la délibération. Je ne pense pas que cette délibération appelle des questions particulières.

Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe.- Pour information, je voudrais vous indiquer qu'à Saint-Maclou, on a perdu trois tapisseries de la fin du XVIème siècle, qui avaient été inscrites parmi les monuments historiques et qui avaient été restaurées il y a quatre ans. Elles ont quasiment entièrement disparu ; une totalement, qu'on ne retrouve plus, et les deux autres, de toute façon, ne sont pas sauvables alors qu'elles avaient été restaurées il y a trois, quatre ans. C'est donc ce que l'on peut vraiment déplorer comme pertes à Saint-Maclou. Sinon, un mur est assez abîmé et on attend l'expertise pour l'orgue.

M. le MAIRE.- On est passé très près d'une catastrophe.

Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe.- A dix minutes près d'intervention, il n'y avait plus d'église Saint-Maclou, puisque le feu a pris sur l'échafaudage actuellement installé et s'est propagé depuis la base de l'église jusqu'à 9 mètres de haut. A peu de temps près, il pouvait toucher les charpentes et là il n'était plus question d'une église Saint-Maclou. Je tiens à le dire, car c'est quand même assez effrayant.
 
Année : 2005
Catégorie : Patrimoine et Tourisme
Page : 155
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour