Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 04/11/2005
Libelle : Cathédrale. Plan de sauvegarde. Convention. Intervention sur l'Espace Monet Cathédrale
Document : De récents sinistres dont certains monuments historiques de la région ont été victimes ont amené la Conservation Régionale des Monuments Historiques à élaborer un plan de sauvegarde des oeuvres d'art conservées dans la cathédrale de ROUEN. Ce plan de sauvegarde prévoit en cas de sinistre important (incendie notamment) l'évacuation des oeuvres d'art dans un lieu d'entrepôt provisoire, dans l'attente de l'évacuation finale.
Il a semblé que l'Hôtel des Finances, propriété de la Ville de ROUEN, qui abrite l'Office de Tourisme de ROUEN-Normandie, pourrait remplir ce rôle d'entrepôt provisoire, dans la mesure où il est proche de la cathédrale tout en étant séparé d'elle par le parvis, ce dernier faisant office de coupe-feu.
Cette occupation hypothétique, très temporaire et très ponctuelle n'interviendrait qu'en cas d'urgence extrême. Par ailleurs, le plan de sauvegarde sera validé par les sapeurs-pompiers.
La mise en place de ce plan implique qu'un jeu de clés de l'Hôtel des Finances ainsi que le code du système d'alarme soient fournis par l'Office de Tourisme à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie. Ils seraient conservés avec les clés de la cathédrale, dans un local uniquement accessible aux sapeurs-pompiers et à l'équipe d'intervention, seulement en cas de sinistres.
Par conséquent, il convient de signer une convention tripartite entre la Ville de ROUEN, l'Office de Tourisme de ROUEN-Normandie et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, fixant les modalités de la mise en place du plan de sauvegarde.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer la convention pour la mise en place du plan de sauvegarde de la cathédrale de ROUEN,
M. le MAIRE.- Cette délibération concerne un accueil des oeuvres de la cathédrale en cas d'urgence, on espère que cela ne jouera jamais.

Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe.- L'actualité récente qui a concerné l'église
Saint-Maclou vient démontrer la pertinence de cette convention qui va être passée entre la Ville, propriétaire de l'Hôtel des Finances qui abrite l'Office de Tourisme et qui permettrait d'accueillir de manière provisoire des oeuvres menacées de la cathédrale, convention donc entre la Ville, l'Office de Tourisme et l'Etat.

M. Guy PESSIOT.- Nous sommes bien sûr très favorables à ce plan de sauvegarde, mais, profitons un petit peu de ce déplacement de la cathédrale vers l'office de tourisme pour regarder un petit peu vers la droite de la place et vous demander — vous nous l'avez promis lors d'un précédent conseil municipal— des nouvelles du Palais des Congrès rebaptisé Espace Claude Monet — Cathédrale.
Vous nous aviez dit que vous nous tiendriez au courant des décisions. Avez-vous l'avis conforme attendu ?

M. le MAIRE.- C'est le ministre de la Culture et de la Communication qui va évoquer ce dossier. Je n'ai que la lettre du mois d'août dans laquelle il indique qu'il a demandé des corrections. Cela nous a conduits à informer le pétitionnaire, selon le terme consacré, que la décision serait reportée. Elle aurait dû être prise fin octobre, nous avons reporté ce délai, puisque le ministre nous demandait un temps d'examen complémentaire.
Il nous a été confirmé oralement qu'il n'y aurait pas à nouveau de présentation devant la Commission Supérieure des Monuments Historiques, mais que le ministre nous ferait connaître son avis dans les quelques semaines à venir. Bien entendu, s'il est conforme, nous pourrons délivrer le permis de construire et, s'il n'est pas conforme, nous ne pourrons pas délivrer de permis de construire. Je crois quand même que les choses sont assez proches de leur terme maintenant. Peut-être aura-t-on fm novembre l'avis écrit et définitif du ministre.
L'architecte souhaitait le rencontrer pour lui expliquer aussi le travail qui avait été effectué. Il est normal que le concepteur s'explique directement auprès du ministre. C'est un dialogue qui se passe au-dessus
de nos têtes.
 
Année : 2005
Catégorie : Patrimoine et Tourisme
Page : 153
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour