Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 04/11/2005
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Exposition "Miroir du Temps, chefs d'oeuvre des musées de Florence". Contrats. Conventions. Marchés. Tarifs. Demandes de subventions. Autorisation
Document : C'est un événement exceptionnel qui a lieu à ROUEN du 19 mai au 20 août 2006: des oeuvres particulièrement importantes, souvent très célèbres, des musées de FLORENCE et en particulier de la Galerie des Offices, ont été choisies pour illustrer le fabuleux essor artistique engendré par la pensée humaniste depuis la fin du Moyen-Age.
L'exposition, intitulée « Miroir du temps, chefs-d'oeuvre des musées de Florence », présentée uniquement à PEKIN (du 20 janvier au 23 avril 2006) et à ROUEN, est composée d'un ensemble de 80 peintures, sculptures et objets d'art, avec pour fil conducteur la représentation de l'homme et de sa place dans le monde. Le portrait y occupe une place centrale, avec un ensemble éblouissant de chefs-d'oeuvre de la Renaissance. L'emblématique Portrait de femme de POLLAIOLO côtoie des tableaux tout aussi célèbres de MANTEGNA, RAPHAEL, Andrea del SARTO, BRONZINO (Jeune fille tenant un livre de prières), TITIEN et TINTORET, mettant en évidence la nouvelle exploration psychologique et spirituelle rendue possible par les progrès fulgurants de la technique picturale au XVème et au XVIème siècles.
L'humanisme instaure un équilibre entre l'art religieux totalement renouvelé (MASACCIO, FRA ANGELICO, UCCELLO, Filippino LIPPI, CORREGE) et l'art profane, avec ses effigies d'hommes illustres (le Pippo Spano d'Andrea del CASTAGNO), de princes (Cosme II de Médicis et Marie-Madeleine d'Autriche, par ALLORI) ou de particuliers.
La redécouverte de l'Antiquité est également évoquée, à travers ses figures historiques (la pathétique Lucrèce d'Antonio BAZZI dit le Sodoma, oeuvre inédite restaurée à l'occasion de l'exposition) et sa mythologie. Celle-ci, désormais indissociable de l'art européen, sera traduite tour à tour dans une grâce sublime (Pallas et le centaure de BOTTICELLI, Vénus de Lorenzo di CREDI), un maniérisme exubérant (L'Âge d'Or de Jacopo ZUCCHI) ou un héroïsme profondément humanisé (l'Hercule du GUERCHIN). Au XVIIème siècle, scènes antiques et bibliques se teintent de réalisme et de ténébrisme (FURINI, Lorenzo LIPPI, Palma GIOVANE). L'artiste lui-même affirme, à partir du XVIIIème siècle, son rôle éminent dans la société, comme en témoignent quelques magnifiques autoportraits (SOLIMENA, Pompeo BATON!).
L'exposition se clôt sur le néoclassicisme, qui parachève cette épopée humaniste, avec son idéal de « noble simplicité et calme grandeur » illustré par de nouveaux chefs-d'oeuvre comme la sculpture de Lorenzo BARTOLINI ou l'autoportrait d'Angelica KAUFMANN.
Le coût de l'exposition est estimé à 750.000 € T.T.C. et son budget prévisionnel est le suivant :
DEPENSES T.T.C. RECETTES
Transports 100.000 € Subvention Région 20.000 €
Assurances 260.000 € Subvention Département 20.000 €
Muséographie 90.000 € Participation C.A.R. 20.000 €
Catalogue 20.000 € Subvention Etat 50.000 €
Personnel 30.000E Mécénat 150.000 €
Communication 150.000 € Billetterie 350.000 €
Animation culturelle 20.000 € Part Ville de ROUEN 140.000€E
Equipement supplémentaire 40.000 €
Redevance Galerie des Offices 40.000 €
TOTAL 750.000 € TOTAL 750.000 €
La billetterie est calculée sur la base de 80.000 visiteurs en pondérant les différents tarifs. Or, cette manifestation d'envergure devrait attirer plus de 100.000 visiteurs.
Cette exposition devrait recevoir le label d'intérêt national, ce qui permet d'envisager une subvention de la part de l'Etat de 50.000 €.
Par ailleurs, des aides financières seront demandées auprès de la Région de Haute-Normandie, du Département de la Seine-Maritime, de la Communauté de l'Agglomération Rouennaise (C.A.R.), et un tel événement est susceptible d'être soutenu par un mécénat important.
Les droits d'entrée seraient établis comme suit :
TARIFS EXPOSITION MUSEE + EXPOSITION
Plein tarif 7,50 € 9,00 €
Tarif réduit 5,00 € 6,00 €
Les gratuités habituelles s'appliquent pour cette exposition.
 
Année : 2005
Catégorie : Culture
Page : 70
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour