Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 26/09/2005
Libelle : Pont Boieldieu. Installation et gestion de l'illumination. Convention avec la Communauté de l'Agglomération Rouennaise. Autorisation
Document : Dans le cadre de la déclinaison du Plan Lumière de l'agglomération de ROUEN, la Communauté de l'Agglomération Rouennaise (C.A.R.) a sollicité la Ville de ROUEN pour poursuivre l'opération d'illumination des ponts commencée avec le pont Guillaume le Conquérant en 2003, par l'illumination du pont Boieldieu.
Il est rappelé que les objectifs de ce Plan Lumière de l'agglomération de ROUEN sont les suivants :
- équilibrer la présence nocturne des éléments forts du paysage de l'agglomération par la mise en valeur d'objets ou de sites emblématiques,
- créer un lien fédérateur visible et durable entre les éléments majeurs du paysage (les grues, les ponts, les falaises, les silos, etc.) en rapport avec l'eau, le port, le fleuve et la mer,
- affirmer l'image de l'agglomération de ROUEN, tant auprès de ses habitants qu'à l'extérieur, en mettant en avant son caractère dynamique et ses facultés d'innovation,
- favoriser le sentiment d'appartenance et de fierté de ses habitants, pour amplifier leur rôle de vecteurs de notoriété de l'agglomération de ROUEN au-delà de ses frontières,
- contribuer à l'émergence d'un tourisme industriel en incitant les habitants à découvrir les activités les plus représentatives du site, l'industrie et le port.
Une convention est nécessaire afin d'autoriser la C.A.R. à réaliser les travaux d'installation de l'illumination du pont Boieldieu, la Ville étant propriétaire de l'ouvrage. Cette convention permettra également de déterminer les modalités techniques et financières de réalisation des travaux et de définir les conditions futures de gestion de cette installation.
La convention sera conclue pour une durée de cinq années. Elle sera ensuite reconduite, par tacite reconduction, par périodes d'une année, sans que sa durée totale puisse excéder quinze années.
Elle n'a pas d'incidence financière pour la Ville dans la mesure où les frais d'installation, de maintenance, voire de démontage partiel pour permettre l'inspection périodique détaillée de l'ouvrage sont à la charge de la C.A.R.
Il est prévu de mettre en lumière les parties d'ouvrage suivantes :
- les poutres de rive, du côté amont et du côté aval, entre les murs des quais hauts,
- les statues des Vikings (faces orientées vers les deux têtes de pont),
- l'intrados des poutres au-dessus de l'eau,
- les renforts verticaux des poutres de rive au-dessus des piles.
Le projet de conception sera soumis à l'avis de la Ville de ROUEN qui réalisera en fin de chantier une visite de contrôle de conformité.
En outre, la C.A.R. devra, pendant toute la durée de l'autorisation, maintenir les lieux et installations concernés en parfait état d'entretien et de propreté.
Il est précisé qu'à la cessation de l'autorisation, pour quelque cause que ce soit, les installations qui auront été réalisées par la C.A.R. devront être enlevées et les lieux remis dans leur état primitif par cette dernière. Toutefois, si, à la demande de la C.A.R., la Ville accepte que les installations, en tout ou en partie, ne soient pas enlevées, celles-ci deviendront sa propriété sans qu'elle soit tenue au versement d'une quelconque indemnité à ce titre.
 
Année : 2005
Catégorie : Patrimoine et Tourisme
Page : 295
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour