Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 08/09/1995
Libelle : Collège Alexis Carrel. Dénomination? Modification. Voeu
Document : M. Christian AUREGAN, Adjoint.- «Un collège de ROUEN porte le nom d'Alexis
CARREL depuis 1971.
Aujourd'hui, il n'est plus possible d'ignorer qui était Alexis CARREL : Prix Nobel de médecine en 1912 certes, mais aussi précurseur des chambres à gaz.
Dans son ouvrage "L'homme, cet inconnu", Alexis CARREL se prononce contre le principe démocratique et proclame la nécessité de l'eugénisme, de l'élimination au gaz de certaines catégories de délinquants et de malades mentaux, de la lutte contre la prolifération des êtres "déficients", de la constitution d'une "aristocratie biologique héréditaire".
Les recommandations eugénistes et éliminatoires d'Alexis CARREL ont été mises en oeuvre par les nazis et par le régime de VICHY qui, non seulement collabora avec l'occupant, mais prêta la main à l'extermination des juifs, à leur livraison aux nazis, à la mort par non-alimentation de 40.000 malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques.
En 1941, Alexis CARREL revient de NEW-YORK pour prendre la tête d'une fondation créée pour lui par le gouvernement de VICHY. Il déclare que "la présence de groupes étrangers indésirables au point de vue biologique est un danger certain pour la population française". Il enverra son équipe "Biologie de la lignée" déterminer "quels sont les immigrants dont la présence est indésirable au point de vue de l'avenir biologique de la nation".
Aujourd'hui, dans certains milieux, on restaure les laboratoires d'idées du fascisme, le discours inégalitariste renaît.
Je pense, mes chers collègues, que vous reconnaîtrez qu'il n'est plus possible qu'un collège de notre ville porte un tel nom, car à travers le nom d'un collège, c'est aussi la mémoire qu'on honore et un exemple que l'on propose à tous et notamment à la jeunesse.
Vous conviendrez que, pour le moins, le nom d'Alexis CARREL n'est plus acceptable.
Comme la dénomination d'un collège ne fait pas partie de nos prérogatives, je vous propose de voter un voeu que je souhaite à l'unanimité, pour demander à M. le Président du Conseil Général de la Seine-Maritime de se prononcer sur une nouvelle dénomination.»
 
Année : 1995
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 124
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour