Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 26/09/2005
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Acquisition d'une oeuvre de Martin Kersels. Demandes de subventions. Autorisation
Document : Martin KERSELS est aujourd'hui l'une des figures majeures de la scène artistique américaine et se situe dans la lignée de Marcel DUCHAMP.
Cette oeuvre aux dimensions relativement modestes, constituée des matériaux les moins nobles qui soient, concentre de façon saisissante les thèmes chers à l'artiste, souvent développés dans des oeuvres monumentales ou des performances spectaculaires. Martin KERSELS a largement mis en scène son propre corps, écrasant un vélomoteur sous son poids, lançant ses amis en l'air. Ici, l'extrême légèreté du sac plastique agité d'un mouvement lamentable, hoquetant au hasard mais avec des moments d'élégance inattendue, donne une vision contemporaine de la Vanitas, critiquant de façon mordante la société de consommation.
L'objet est un « ready-made » duchampien par le renversement des valeurs, mais il devient aussi acteur, proposant une sorte de performance, comme une petite danse pour accompagner son message poli : « Merci d'avoir fait vos achats chez nous. »
Cette acquisition permettrait d'intégrer dans le parcours du musée une première oeuvre en mouvement (les « rotoreliefs » de Duchamp étant présentés immobiles) et, après le Caterpillar de Wim DELVOYE, une nouvelle note de dérision radicale digne de « l'ingénieur du temps perdu ».
Le coût de cette oeuvre, vendue par une galerie d'art parisienne, est de 9.000 €. Le concours du Fonds Régional d'Acquisition des Musées (Etat et Région) serait sollicité.
 
Année : 2005
Catégorie : Culture
Page : 138
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour