Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 26/09/2005
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Acquisition d'un ensemble de dessins d'Henry Somm. Autorisation
Document : Si toute la carrière de SOMM s'est déroulée à PARIS, il s'était formé à ROUEN au milieu des années 1860, auprès de Gustave MORIN. Le musée et la bibliothèque municipale de ROUEN abritaient déjà une douzaine d'aquarelles et dessins de sa main, représentatifs des deux principaux versants de sa carrière : des oeuvres où il se fait le chroniqueur de la Parisienne moderne, élégante et affranchie et des dessins satiriques liés à son travail d'illustrateur, qu'il publie dans Le Chat noir, dans La Charge ou dans Le Rire.
Cet ensemble de 52 feuillets se rattache au registre humoristique, mais il est stylistiquement bien distinct de l'abondante production conçue pour alimenter les journaux. Ces petites scènes burlesques datées de 1872 et 1873 comptent parmi les plus anciennes oeuvres connues du dessinateur. Elles éclairent un aspect de son oeuvre demeuré jusqu'à présent ignoré.
Le coût de cet ensemble de dessins, vendu par une galerie d'art parisienne, est de 3.000 €.
Le prix de cet ensemble de dessins précoces est difficilement comparable à celui qu'atteignent les dessins humoristiques « classiques » des années 1880-1900. Il est faible au regard de l'intérêt de l'ensemble, tant en raison de la verve des dessins, qu'en raison de ce qu'ils apportent à la connaissance de l'artiste.
 
Année : 2005
Catégorie : Culture
Page : 143
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour