Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 26/09/2005
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Acquisition d'un dessin d'Edgard Maxence. Demandes de subventions. Autorisation
Document : Edgar MAXENCE n'était pas jusqu'alors représenté dans les collections du musée. L'acquisition de cette feuille permettrait d'adjoindre une pièce marquante à un ensemble d'oeuvres symbolistes qui comprend déjà des dessins de Gustave MOREAU, Odilon REDON, Charles MAURIN ou Lucien GUIRAND de SCEVOLA.
L'enrichissement de cette section constitue un axe de développement naturel du fonds, aussi bien en raison de la place qu'occupe au musée la peinture de cette époque que de la personnalité du grand donateur Henri BADEROU, dont le goût pour les pièces atypiques a beaucoup contribué à la renommée du cabinet des dessins de ROUEN, notamment pour cette époque. Par son inquiétante sensualité, par la singularité d'une facture qui combine l'hyperréalisme du visage et un environnement végétal traité avec une étonnante liberté, cette Faunesse possède tous les caractères qui auraient séduit ce grand donateur. Elle est a rapprocher d'une composition que MAXENCE a présentée au Salon de 1907.
Le coût de ce dessin, vendu par une galerie d'art parisienne, est de 8.000 €. Le prix est très raisonnable pour une pièce de cette qualité, au regard de l'envolée récente de la cote de MAXENCE lorsqu'il s'agit d'oeuvres exécutées entre le milieu des années 1890 et le milieu des années 1910.
Le concours du Fonds Régional d'Acquisition des Musées (Etat et Région) serait sollicité.
 
Année : 2005
Catégorie : Culture
Page : 139
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour