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Fiche Conseil
 
Séance : 26/09/2005
Libelle : Groupement d'Intérêt Public Marité. Subvention. Attribution
Document : Le Groupement d'Intérêt Public (G.I.P.) Marité a été créé par arrêté préfectoral du 19 décembre 2003. Il est constitué de la Ville de FECAMP, du Département de l'Eure, de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, du Département de la Manche, de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, de l'Association des Amis de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, de l'Association pour le Retour du Marité en Normandie, et enfin de la Ville de ROUEN.
Conformément à ses statuts, le G.I.P. Marité a acquis, en mai 2004, le trois-mâts Marité et a ensuite procédé à une mise en concurrence, afin d'en confier l'exploitation à une structure privée. C'est ainsi que la gestion du Marité a été confiée, le 16 juin 2004, à la société Etoile Marine Croisières (E.M.C.), pour une durée de trois ans.
Préalablement à la prise en charge du Marité par E.M.C., de nombreux travaux ont été réalisés, afin de mettre le navire, qui naviguait sous pavillon suédois, aux normes de sécurité nationales.
Depuis la remise du pavillon français, l'exploitation du Marité a été particulièrement active. Ainsi, outre la période particulière qu'a constituée la tournée « Thalassa » durant laquelle le Marité a fait escale dans 27 ports français, en Manche, Atlantique et Méditerranée, le Marité a été présent à de grands événements tels que la « Semaine du Golfe du Morbihan », les « Fêtes de la Mer de FECAMP », la « Tall Ships Race » 2005 à CHERBOURG, la « Fête de la Mer » à SAINT-VALERY-EN-CAUX.
Le Matité sera également présent, les 5 et 6 novembre prochain, au départ de la « Transat Jacques Vabre ». A ROUEN, au mois de juin, l'opération « Sorties fluviales à bord du Marité » a par ailleurs permis à de nombreux scolaires rouennais de découvrir ce navire historique et l'environnement fluvial de la ville et de la région. Et au mois d'août, ce sont plusieurs groupes d'enfants des centres aérés qui ont à leur tour pu faire connaissance avec l'histoire de ce bateau, à l'occasion de sorties maritimes et fluviales.
Cette importante activité en 2004-2005 contraint le G.I.P. à engager des travaux initialement prévus à plus long terme, tels que le changement du jeu de voiles, de quelques parties de la mâture, ou encore la révision approfondie du moteur.
Face à la nécessité de procéder à ces travaux indispensables, qui devront être effectués notamment à l'occasion de la mise en cale sèche du Matité prévue à la fm de l'année 2005, le G.I.P. a fait appel à la contribution financière de ses membres. Le Département de la Manche a ainsi versé une subvention d'un montant de 15.000 € et la Communauté d'Agglomération Seine-Eure une subvention de 5.000 €. Sont en attente les contributions de la Ville de FECAMP (5.000 €) et du Département de l'Eure (15.000 €).
S'agissant de la Ville de ROUEN, une subvention de 80.000 € au G.I.P. Marité a été inscrite au budget supplémentaire, lors de la décision modificative n° 2. Les modalités de versement sont fixées dans la convention jointe au présent projet de délibération, qu'il vous est demandé d'approuver.
Pour votre information, les éléments synthétiques des comptes du G.I.P. de l'exercice 2004 et du budget prévisionnel de l'année 2005 sont annexés au rapport.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir autoriser M. le Maire à signer la convention à intervenir avec le G.I.P. Marité, en vue de définir les modalités de versement de la subvention d'un montant de 80.000 € inscrite en décision modificative n° 2.
 
Année : 2005
Catégorie : Economie et Emploi
Page : 102
Rapporteur :
   
Débats : Mme Elisabeth SOUDIER, Adjointe.- A l'occasion de cette délibération, je voudrais vous donner quelques informations sur l'exploitation du Marité pendant l'année écoulée.
Vous savez que nous avons demandé à une société privée d'exploiter ce bateau, car nous n'avons pas la compétence de le faire naviguer, ni même de trouver des marchés. Après avoir fait un appel d'offres, nous avons choisi la société Etoile Marine Croisières pour exploiter le bateau.
Les résultats d'Etoile Marine Croisières sont positifs. Ce sont des résultats d'une entreprise privée que je vais vous donner. On les trouve sur tous les supports d'information qui donnent les résultats des entreprises, mais il fallait en tirer ceux qui concernaient uniquement le bateau Marité, sachant que cette entreprise a 14 bateaux en tout. Donc, on a extrait les comptes qui concernent le Marité.
Le Marité représente un chiffre d'affaires de 363.086E et il a pour charges 303.128 €. On dégage donc un résultat de 59.958 € que l'on partage entre les gens qui exploitent le bateau et les propriétaires du bateau. Donc, il revient au Groupement d'Intérêt Public (G.I.P.) Marité un résultat de 29.979 €.
Cela, c'est pour l'exploitation et ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui, puisque l'exploitation concerne Etoile Marine Croisières.
Aujourd'hui, je viens devant vous pour vous demander de verser une subvention au G.I.P. pour l'entretien du bateau. C'est comme un monument historique, puisqu'il appartient au patrimoine, et j'ajoute que ce bateau a travaillé. Il n'a pas été sur les bancs chercher la morue, mais il a travaillé sur toutes les côtes de France l'année dernière et c'est vrai que, vu son âge, on lui a fait mener un train qui l'a un peu fatigué. Il nécessite donc des travaux qui devaient se répartir sur plusieurs années. Il s'agit de travaux d'entretien comme on entretient une toiture ou les murs d'un bâtiment assez ancien.
En fait, on est obligé de venir devant vous puisque l'exploitation et les bénéfices tirés de l'exploitation ne sont pas encore aujourd'hui suffisants pour que cet entretien dû par les propriétaires puisse être financé par les résultats d'exploitation.
Je viens donc aujourd'hui devant vous pour demander, comme on demande à tous les autres financeurs, une participation à hauteur des parts que nous avons dans le G.I.P. Cette subvention vous est demandée à hauteur de 80.000 €.

M. Philippe LESCENE.- Quand le projet Marité a été présenté, nous avons voté contre pour un certain nombre de motifs : car le projet nous semblait être marqué par une absence de transparence totale ; car le projet social qui était derrière cette opération ne nous paraissait pas également suffisamment établi ; car enfin il y avait un problème de coût, cette opération coûtant extrêmement cher.
Aujourd'hui, j'ai le sentiment que nous ne nous sommes pas trop trompés, parce que, quand même, voilà un navire qui a été acheté, si ma mémoire est bonne, 530.000 € en mai 2004, après une expertise...

M. le MAIRE.- Je vous arrête, le prix d'achat était de 1.600.000 € et non 530.000 €, ce qui était la part de la Ville.

M. Philippe LESCENE.- C'est cela, la part de la ville était de 530.000 €, et le total de 1.600.000 €.
Après donc une expertise qui avait été relativement longue, puisque le bateau avait été mis en cale sèche pour vérifier un certain nombre de choses, etc., alors que ce bateau a été acheté au mois de mai 2004, vous êtes obligé d'écrire dès le 28 décembre 2004 à tout le monde, pour dire : attention, catastrophe, il faut absolument une rallonge de 120.000 €. C'est-à-dire qu'après cinq, six mois d'exploitation, 120.000 € de rallonge sont nécessaires, dont 80.000 € de la part de la commune de ROUEN.
A notre sens, qu'il ait suffi de cinq mois ou de six mois d'exploitation pour dire qu'il faut changer un mât, les voiles, et que le moteur, c'est la quasi-catastrophe — et on sait que le bateau a été immobilisé notamment à SAINT-JEAN-DE-LUZ pendant quelque temps car il y avait des problèmes d'autorisation — ;
donc, que quatre ou cinq mois après l'achat de ce bateau tous ces problèmes se posent, cela montre manifestement qu'il y a eu un problème au moment de l'achat de ce navire. Une rallonge de 80 000 € aujourd'hui nous parait absolument considérable et démontre à notre sens que cette affaire n'a pas véritablement été bien préparée.
Le bilan aujourd'hui est-il positif ou négatif? Vous savez à quel point nous avons l'esprit mal tourné et je vais vous dire que le bilan est en partie négatif.
En quoi est-il positif? Il est positif car un certain nombre de gens sont satisfaits. Il est vrai que « Thalassa » a raison d'être satisfait. Nous apprenons aussi aujourd'hui que Normandie Croisières fait un bénéfice, mais nous souhaiterions avoir les chiffres et les documents sur Normandie Croisières, et savoir également comment cela va se passer pour ces trois années...
   
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