Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 03/02/1995
Libelle : Institut du Verre. Participation financière de la Ville. Convention. Autorisation
Document : La tradition verrière en Haute-Normandie est ancienne ; il s'agit en fait d'une activité importante de la région depuis la période gallo-romaine jusqu'à nos jours. Sur la trentaine d'établissements de l'industrie du verre en vallée de Bresle, représentant environ 5.000 employés, cinq entreprises se partagent
actuellement 80 % de la production française de flaconnage. Le matériel de laboratoire, la fabrication automobile, la laine de verre, l'emballage, etc. constituent les divers autres secteurs de fabrication et de transformation du verre sur l'ensemble de la Haute-Normandie.
Au niveau du patrimoine culturel, l'importance des vitraux normands, notamment à
ROUEN, a déjà été soulignée par de nombreuses actions d'information et de mise en valeur. Moins connues mais tout aussi importantes sont les collections de verreries anciennes dont ROUEN, au XVllème siècle, fut, avec la vallée de la Bresle, un important centre de production.
Les musées normands se partagent ces trésors anciens qui ont notamment fait l'objet d'études récentes et de quelques publications remarquables par le musée des Antiquités.
Ce potentiel économique et culturel a motivé la Région de Haute-Normandie dans
l'élaboration d'un projet d'Institut du Verre, articulé autour d'un programme de plusieurs activités à mettre en oeuvre sur les sites complémentaires de ROUEN et de la vallée de la Bresle.
A ROUEN, ce programme pourrait comporter :
- une formation artistique, en liaison notamment avec l'Ecole Régionale des Beaux-Arts,
- un espace d'exposition pour les collections permanentes et les expositions temporaires orientées sur tous les aspects artistiques, économiques et scientifiques du verre,
- des lieux de création artistique et de démonstration, en vue d'accueillir des artistes, architectes, stylistes, intéressés a travailler le verre, le tout lié avec l'activité précédente,
- un volet d'information et de recherche comportant un centre de documentation avec bibliothèque et vidéothèque, à la disposition des chercheurs, des scolaires et des étudiants, du public, sur les richesses artistiques et économiques de la Normandie dans le domaine du verre.
Pour l'implantation rouennaise de l'Institut du Verre, le Conseil Régional de Haute-Normandie se propose d'en assurer la maîtrise d'ouvrage à l'emplacement des actuels bains-douches, rue Martainville, dans l'immeuble en projet, faisant vis-à-vis à l'aître Saint-Maclou.
Le projet comporterait environ 2.200 m2 de surface hors oeuvre nette, regroupant ateliers de démonstration, réserves, bureaux, surfaces d'exposition et centre de documentation.
L'opération est aujourd'hui évaluée par le Conseil Régional à 37.000.000 F H.T.
Le fait que cette opération se réalise à cet emplacement permettrait d'achever la liaison entre la place Saint-Marc et les abords de l'église Saint-Maclou, par une réalisation de grande qualité, s'intégrant parmi les nombreuses boutiques d'art ou d'antiquités situées dans ce secteur.
Compte tenu de l'intérêt spécifique que présente cette opération, et du cadre dans lequel il est envisagé de la réaliser, la Ville pourrait participer à l'investissement engagé par le Conseil Régional à hauteur de 37,5 % de son coût hors taxes, une fois déduites les autres participations que le Conseil Régional
pourra éventuellement obtenir pour le réaliser.
 
Année : 1995
Catégorie :
Page : 73
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour