Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 20/05/2005
Libelle : Centre Communal d'Action Sociale de Rouen. Bilan d'activité 2001-2004
Document : Mme Laurence de KERGAL, Adjointe.- Comme vous le constaterez, l'activité du C.C.A.S. reflète, à bien des égards, la politique sociale voulue et menée par la municipalité. Chacun pourra mesurer, en lisant ce document, la réalité des actions engagées dans ce domaine.
Quatre grands domaines d'intervention cadrent les missions du C.C.A.S. : la réparation, la prévention, l'intégration et la coordination.
La réparation, que certains assimilent parfois sûrement trop vite à de l'assistanat, consiste en fait à régler une urgence sociale. Elle peut se traduire par une aide alimentaire, une nuitée d'hôtel, etc. Dans de nombreux cas, nous proposons un accompagnement social pour que les choses ne perdurent pas.
La mission de prévention permet tout un travail en amont afin d'éviter les situations aggravées ou de rupture. Sont concernées toutes les problématiques sociétales liées au chômage, à la précarité, à la maladie et maintenant aussi, de plus en plus, au vieillissement. C'est dans ce cadre que nous nous sommes inscrits dans les dispositifs nationaux : plan canicule, plan grand froid, etc.
L'intégration est un axe important confortant les domaines précédents. Créer du lien social est bien sûr le souci majeur que nous avons dans notre action. Pour cette mission, nous avons créé une unité d'insertion par le logement, avec 21 logements répartis dans la ville de ROUEN, rive droite et rive gauche.
Depuis le début, nous avons accueilli 44 ménages (ménages ou personnes isolées, avec ou sans enfant). Ces personnes bénéficient de l'allocation de logement temporaire et ont un suivi de 6 mois, renouvelable une fois.
Cet accompagnement est très global, passant ainsi par l'accès au logement, la gestion du budget, la tenue du logement, pour pouvoir ensuite accéder à un logement de droit commun.
Nous avons aussi le projet de création d'un service d'hébergement d'adultes handicapés dans un logement-foyer.
Au niveau des personnes âgées, nous organisons une « Semaine bleue », montrant notre volonté de mettre la personne âgée au coeur de notre action dans la ville.
Par ailleurs, une convention vient d'être signée avec le Conseil Général pour l'instruction des dossiers de R.M.I. et le suivi de 1.200 personnes sur la ville de ROUEN. La dotation financière prévue nous permettra d'engager du personnel pour assurer cette nouvelle responsabilité.
Nous avons également une action innovante, commencée l'été dernier, qui est l'action Loisirs-Vacances. Nous avons pu emmener au bord de la mer, au Futuroscope et dans d'autres endroits de France, 185 personnes bénéficiaires du R.M.I. qui n'étaient jamais parties en vacances. Un gros travail a été fait entre les accompagnateurs, qui étaient les travailleurs sociaux qu'elles voyaient régulièrement, et les personnes bénéficiaires. Cette action a eu beaucoup de succès et a permis de retravailler les parcours d'insertion. Nous reconduirons cette action l'été prochain.
Le dernier axe concerne le travail de coordination. A ROUEN, nous avons beaucoup
d'associations oeuvrant dans le domaine social ; nous travaillons nous-mêmes avec beaucoup de partenaires publics et privés. Il était donc important de pouvoir coordonner toutes ces actions. A cet égard, nous avons pris la gestion d'un C.L.I.0 (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) qui ouvrira au public le 1er juin, quai Jacques Anquetil. Ce sera un lieu où toutes les familles et les personnes âgées pourront trouver des solutions à leurs problèmes allant de la santé au logement et aux loisirs.
Cette politique sociale repose sur les personnels très compétents, dévoués et travaillant dans des conditions difficiles. Ils désirent vraiment sortir les personnes fragilisées de leur détresse et faire un accompagnement important avec elles, que ce soit des personnes âgées ou des personnes démunies.
Nous avons 6 services fonctionnels et 2 services opérationnels. Je ne reviens pas sur les services fonctionnels qui sont ceux que nous trouvons un peu partout. Concernant les services opérationnels, nous avons une action en faveur des personnes âgées avec la gestion de cinq logements-foyers et un E.H.P.A.D.
(Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et une action sociale avec quatre Unités de Travail Social réparties sur la ville de ROUEN. Il y a également deux lieux d'accueil de jour pour les personnes sans domicile fixe : l'Escale et la Chaloupe.
Le budget grâce auquel nous pouvons travailler est important. Il est de près de 11.000.000 €, avec un budget principal et six budgets annexes.
Je dois remercier tous nos partenaires avec lesquels nous travaillons beaucoup et qui cofinancent nos différentes actions : le Département, l'Etat, les caisses de retraite, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. La Ville de ROUEN nous subventionne à hauteur de 3.000.000 E. Ce sont les usagers qui participent de la façon la plus importante au financement du C.C.A.S.
 
Année : 2005
Catégorie : Action sociale
Page : 105
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour