Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 18/03/2005
Libelle : Photographies de Henri Gadeau de Kerville. Demande de prêt. Contrat de cession de droits de reproduction. Autorisation
Document : Le naturaliste normand Henri GADEAU de KERVILLE (1858-1940) a répertorié dans un ouvrage majeur les vieux arbres de la Normandie, ouvrage édité dans le bulletin de la société des Amis des Sciences Naturelles et du Muséum de ROUEN. Les six tomes sont consacrés exclusivement aux arbres les plus anciens des cinq départements normands. Il vise à mieux faire connaître le patrimoine arboré aux promeneurs et aux curieux de la nature.
Pour accompagner ce travail scientifique, le naturaliste a réalisé une série de clichés qui illustraient son ouvrage. Henri GADEAU de KERVILLE, par voie testamentaire, a légué ces photographies à la Ville, qui en assure la conservation.
L'association « Pôle Image de Haute-Normandie », avec l'aide de l'Agence Régionale de l'Environnement de Haute-Normandie (A.R.E.H.N.) qui gère le centre de documentation du muséum d'Histoire Naturelle de la Ville de ROUEN, a reconditionné le fonds des plaques photographiques originales du livre « Vieux arbres de Normandie », afin d'en assurer une meilleure conservation. Elle a financé une série de tirages photographiques, d'après les plaques originales, qui ont servi à leur scannérisation et à leur indexation.
Une recherche menée depuis 5 ans et financée par le Pôle Image de Haute-Normandie, permet aujourd'hui de porter à la connaissance du public et ainsi de publier l'ensemble des photographies des « Vieux arbres de la Normandie », présentées dans leur contexte scientifique et culturel de réalisation et de diffusion.
Dans cette perspective, le Pôle Image de Haute-Normandie sollicite de la Ville la mise à disposition gratuite d'une série de clichés réalisés par Henri GADEAU de KERVILLE (liste jointe en annexe). Ces photographies des vieux arbres de la Normandie illustreront un ouvrage écrit par Didier MOUCHEL, intitulé : « Les vieux arbres de la Normandie, Henri GADEAU de KERVILLE, photographe ».
Il est à préciser que la valeur des clichés est estimée à 5.000 €.
Le livre est coédité par le Pôle Image de Haute-Normandie et par les éditions « Point de vue ».
L'ouvrage sera édité à 1.500 exemplaires et le prix de vente public est fixé à 30 €. En contrepartie de la mise à disposition de ses collections et de la cession des droits de reproduction, la Ville de ROUEN recevra 50 exemplaires de l'ouvrage.
 
Année : 2005
Catégorie : Culture
Page : 119
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour