Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 28/01/2005
Libelle : Associations subventionnées à caractère culturel. Conventions d'objectifs pluriannuelles. Renouvellement. Autorisation
Document : Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville soutient les compagnies professionnelles ainsi que d'autres associations qui participent activement à la vie culturelle de la cité. Elles forment et sensibilisent, irriguent au quotidien le territoire de la ville.
A cet effet, la Ville octroie une subvention de fonctionnement à ces structures. En 2002, afin de contribuer à la pérennisation de ces associations, la Ville de ROUEN a signé des conventions d'objectifs pluriannuelles d'une durée de trois ans. Ces conventions ont expiré fin décembre 2004.
Aussi, conformément à la loi du 12 avril 2000 qui impose l'établissement d'une convention avec toute association recevant au moins 23.000 € de subvention d'une collectivité, vous est-il proposé de les renouveler en affinant les relations dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau cahier des charges et fixant le montant des subventions versées aux associations cocontractantes, à savoir :
Spectacles vivants :
- Rougemare et Compagnies,
- La Pie Rouge,
- Compagnie Catherine Delattres,
- Théâtre de la Canaille,
- Compagnie Métro Mouvance.
Lieux de création :
- Aubépine,
- Théâtre des Deux Rives,
- Scène Nationale « La Foudre ».
Festivals :
- Art et Déchirure,
- Festival du Cinéma Nordique.
Il est à préciser que les conventions sont renouvelables pour une durée de trois ans à compter de leur date de signature. Cependant, la convention pour la Scène Nationale « La Foudre » sera limitée à une année à compter de sa date de signature.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous prier de bien vouloir :
1.- autoriser le renouvellement des conventions d'objectifs pluriannuelles,
2.- autoriser M. le Maire à signer les conventions,
3.- autoriser le versement des subventions à chaque association contractante.

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe.- Ce sont donc dix conventions d'objectifs établies avec les associations percevant plus de 23.000 € de subvention et il s'agit pour chacune d'entre elles de les renouveler.
Pour le chapitre 2, intitulé « Dispositions particulières », un travail très complet et très approfondi a été réalisé par nos services. Je les salue au passage et les remercie pour leur investissement. Ils ont bien travaillé avec les associations concernées.
Vous noterez que les objectifs contenus dans les conventions se sont considérablement enrichis par rapport à 2001. Nous avons ainsi eu une réflexion partagée avec les acteurs pour mettre en œuvre une politique culturelle en faveur du spectacle vivant.
Vous savez que l'on fait écho à l'heure actuelle de la crise que traverse le spectacle vivant. C'est un débat largement engagé au niveau national. Je tiens à signaler qu'il y a 2 ans, nous avions réclamé un débat national ; il arrive enfin. Comme vous l'avez dit, Pierre, à l'Assemblée nationale, « beaucoup d'eau à coulé sous le pont d'Avignon depuis ».
Ce débat a enfin lieu. A ROUEN, il trouve une résonance particulière et les conventions signées sont des réponses locales et circonstanciées à cette problématique de l'emploi culturel.
La convention signée avec Rougemare et Compagnies a une grande importance, puisque l'association a pour mission de préfigurer un projet de « Maison des théâtres et du geste », un équipement qui sera au service des artistes et des publics. Je voudrais vous faire remarquer qu'entre 2001 et aujourd'hui, une subvention largement plus importante est attribuée à cette association.
Vous avez également trois conventions avec la Compagnie Catherine Delattres, la Pie Rouge et la Compagnie Métro Mouvance qui poursuivent les mêmes objectifs et qui ont contribué, je vous le rappelle, à la mise en oeuvre d'une saison théâtrale à l'Aître Saint-Maclou.
L'école du théâtre de la Canaille est également conventionnée, ce sont environ 150 élèves.
L'Aubépine confortera notre programmation en faveur du jeune public, scolaires et autres. Dans les années à venir, elle accompagnera également Rougemare et Compagnies pour programmer des spectacles à l'espace Louis Jouvet, à destination des jeunes publics.
Deux autres conventions concernent respectivement La Foudre et le théâtre des Deux Rives, qui devra être plus fortement accompagné. Nous aurons un comité de suivi dans le courant du mois prochain.
Enfin, deux autres conventions concernent deux festivals que vous connaissez bien : la biennale Art et Déchirure et le festival du Cinéma Nordique.
 
Année : 2005
Catégorie : Culture
Page : 139
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour