Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 17/12/2004
Libelle : Office de Tourisme de Rouen-Normandie. Commentaires. Intervention
Document : 18 bis.- Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe.- Trois délibérations concernent l'Office de Tourisme, avec trois conventions à passer avec cette association.
La première délibération porte sur le renouvellement de la convention d'objectifs entre la Ville de ROUEN et l'Office de Tourisme. Cette convention, jointe à la délibération, est renouvelable tous les trois ans.
Les modifications essentielles par rapport aux précédentes sont liées, à l'évidence, à la structuration découlant de la convention « ROUEN, Ville d'Art et d'Histoire », que l'on trouve également aujourd'hui à l'intérieur de la mairie et notamment d'un service qui s'appelle Patrimoine Historique et Développement Touristique, service expert en termes de médiation du patrimoine. Ainsi, les missions confiées à l'Office de Tourisme sont très claires à ce titre en matière d'accueil, promotion de la ville, et également en lien étroit avec l'animatrice municipale du patrimoine chargée d'animer et de former l'équipe des conférenciers.
Je suis tout à fait prête à répondre à des questions particulières sur cette convention que je n'ai pas l'intention de vous expliquer dans le détail.
J'attire simplement votre attention sur le fait que le montant de la subvention, à partir de 2005, passera, après vote du budget 2005, à 430.000 € par an, alors que nous sommes actuellement à 412.000 €.
Ceci est lié à la prise en compte de l'augmentation de l'activité de l'Office de Tourisme depuis les dernières années.
Dans les autres moyens mis à disposition de l'office, et c'est ce que l'on retrouve dans les deux autres conventions suivantes, il y a la mise à disposition des locaux de l'Hôtel des Finances — je reviendrai sur cette convention — et le reversement de la taxe de séjour — je reviendrai également sur cette convention, puisque, là aussi, il y a une petite modification par rapport aux usages précédents —.
Le mieux est peut-être que je continue à présenter les deux conventions suivantes et que l'on parle de tout éventuellement ensuite, ce sera plus simple.

Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe.- Donc, mise à disposition de l'Hôtel des Finances avec l'obligation que ce soit le conseil municipal qui fixe les prix de location de la salle Georges d'Amboise, qui est une salle de prestige fort bien située sur le parvis de la cathédrale. Sinon, les obligations sont les obligations habituelles quand la Ville met des locaux à la disposition d'une association.
Pour ce qui est de la taxe de séjour, nous avons souhaité, en commun accord avec l'Office de Tourisme et la commission sur la taxe de séjour qui siège au sein de l'Office de Tourisme et qui regroupe l'ensemble des communes reversant la taxe de séjour, plus des représentants des hôteliers, la forfaitiser à un montant de 130.000 €. Pour vous donner un ordre d'idées, en 2004, la taxe de séjour 2003 qui a été perçue par la Ville, puisqu'il y a un décalage d'un an, est de 140.000 €. En garantissant 130.000 € à l'office, on ne prend pas de risque particulier.
En revanche, le reliquat, si reliquat il y a, qui risque d'être entre 5.000 € et 15.000 €, puisque l'on a une taxe de séjour à peu près fixe maintenant, servira notamment à financer le fonctionnement du spectacle « Les cathédrales, de Monet aux pixels », qui est reconduit en 2005, et d'ailleurs pour une période plus longue puisque l'on démarrera cette fois-ci le 4 juin pour s'arrêter le 17 septembre.
Voilà l'ensemble des différentes conventions que j'avais à vous présenter concernant l'Office de Tourisme. S'il y a des questions, je suis prête à y répondre.
 
Année : 2004
Catégorie : Patrimoine et Tourisme
Page : 72
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour