Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 17/12/2004
Libelle : Contournement Est de l'agglomération rouennaise. Motion d'urgence
Document : M. Jean-Michel GUYARD, Adjoint.- « La Commission Nationale du Débat Public vient de décider la création d'une commission locale, chargée d'informer le public concerné par le projet de contournement Est et d'éclairer le maitre d'ouvrage avant une prise de décision.
Le Conseil Municipal :
- Est conscient de la nécessité d'associer la population aux décisions concernant les équipements structurants. Pour autant, il rappelle que l'inscription dans les documents de planification urbaine (S.C.O.T.) ainsi que dans le P.D.U. a été précédée d'un vaste débat.
- C'est pourquoi, considérant la nécessité de faciliter l'accès aux zones d'activité du trafic de relation avec l'extérieur de l'agglomération, spécialement en ce qui concerne les poids lourds, en évitant à celui-ci de traverser le coeur de l'agglomération et d'écarter le trafic de transit,
- Considérant que le tracé entre l'A.28 et SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY fixe, en même temps, les limites de l'agglomération de ROUEN,
- Rappelant l'impatience des habitants des communes traversées (plateau Est, vallée du Robec, bords de Seine rive droite et rive gauche), exposés chaque jour aux fortes nuisances générées par le bruit et la pollution de l'air et à l'insécurité provoquée par ces flux de véhicules dans une trame de voirie inadaptée,
- Constatant l'état de moindre avancement des études de tracé vers l'A.13,
- Souligne l'urgence d'entreprendre la réalisation du contournement Est, première étape d'une liaison plus complète A.28 — A.13, et demande à l'ensemble des partenaires publics d'étudier les diverses solutions pour réunir rapidement les financements nécessaires. »
Chacun ici connaît notre souci de décharger le centre de la ville et les villes limitrophes de l'agglomération d'un trafic d'accès à l'agglomération et, par exemple, d'accès aux zones d'activités qui n'a rien à faire sur un des cinq et même bientôt six ponts du centre de ROUEN et encore moins sur les quais.
C'est aussi une des clés d'un plan de stationnement et d'un fonctionnement urbain convenable pour les habitants et les usagers du centre ville. Voilà ce qui motive cette motion.
Puisque la Commission Nationale du Débat Public en a décidé ainsi, il ne servirait à rien de s'opposer. Il est clair que le débat est une chose saine en soi, à condition que l'on ne le répète pas à plaisir et que l'on ne duplique pas des choses qui ont déjà pu être faites dans des temps maintenant passés. Cela n'empêche pas de travailler efficacement et peut-être, en parallèle avec ce débat, sans entrer dans des études très coûteuses, que l'ensemble des acteurs qui sont susceptibles de porter et de préparer la réalisation de cet équipement se mobilisent pour étudier les divers montages juridiques et financiers, ce qui ne vaut pas décision avant le débat, certes, mais qui, le jour où, je l'espère, le débat public aura montré l'utilité, voire la nécessité de cet équipement pour notre ville et l'agglomération, permettra de ne pas avoir perdu de temps.
 
Année : 2004
Catégorie :
Page : 35
Rapporteur :
   
Débats :
   
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