Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 05/11/2004
Libelle : Avenir des salles de cinéma rouennaises. Motion d'urgence
Document : 5.- M. Didier CHARTIER.- « Le promoteur Unibail propose le groupe Europalaces, alliance de Pathé et Gaumont, pour réaliser un multiplexe de 14 salles dans le projet de centre commercial et de loisirs souhaité par la majorité municipale.
Avec 41 écrans commerciaux, l'agglomération de ROUEN possède déjà une abondance d'écrans, sans que la diversité de la programmation soit forcément élargie.
L'ouverture sans concertation du multiplexe Gaumont avait entraîné l'asphyxie du distributeur "indépendant" des cinémas Saint-Sever, rachetés depuis par U.G.C.
L'ouverture d'un troisième multiplexe remettra en cause la pérennité de l'exploitation des salles Gaumont de centre ville et menacera, selon les spécialistes, la viabilité de l'exploitation des salles d'Art et Essai du Melville et de l'Ariel à MONT-SAINT-AIGNAN.
C'est non seulement l'équilibre cinématographique et la diversité de l'offre culturelle dans l'agglomération qui sont en cause avec ce projet, mais c'est aussi la vitalité du centre ville de ROUEN.
Comme le précise le rapport de 2000 sur les multiplexes rédigé à la demande du ministre de la Culture : "La présence d'un cinéma crée toujours une animation périphérique : cafés, restaurants, voire librairies et commerces de détail liés au loisir. Cette animation se prolonge en soirée" [...] "L'animation de centre ville est souvent mise en danger par l'implantation d'un multiplexe aux portes d'une ville moyenne."
Demain, si la Commission Départementale d'Equipement Cinématographique donne son accord à ce projet, c'est le groupe Europalaces qui sera en position dominante avec un pouvoir sur la programmation de trois quarts des salles et qui décidera en fait de l'avenir du cinéma sur l'agglomération.
Conscient des conséquences négatives de l'ouverture de ce troisième multiplexe exploité par le groupe Europalaces sur l'animation et le commerce de centre ville, ainsi que des conséquences sur la diversité de l'offre culturelle, le Conseil Municipal de ROUEN demande à son représentant d'émettre un avis défavorable lors de l'examen de ce projet par la Commission Départementale d'Equipement Cinématographique. »
Je pense que nous pouvons aller au débat sur le fond ; en tout cas, vous me concéderez l'urgence, puisque la commission départementale se réunira peut-être dans les mois à venir, mais je ne sais pas.
 
Année : 2004
Catégorie : Sport et jeunesse
Page : 22
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour