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Fiche Conseil
 
Séance : 02/07/2004
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Acquisition d'un tableau de Claude-Marie Dubufe. Demande de subvention. Autorisation
Document : Elève de DAVID, fondateur d'une dynastie de peintres virtuoses aux carrières brillantes et spécialisé dans la peinture d'histoire, Claude-Marie DUBUFE (1790-1864) connut au XIXème siècle un succès important grâce à des tableaux qui lui valurent plus tard une fortune critique mitigée.
Ses portraits mondains, dont le musée des Beaux-Arts conserve un exemple typique avec la « Comtesse de Grigneuseville », sont en effet à la fois conventionnels et sophistiqués. Edouard et Guillaume DUBUFE, ses fils et petit-fils sont également représentés dans la collection du musée.
Un tableau faisant partie de la collection de l'historien Pierre MIQUEL, passé en vente publique à l'Hôtel Drouot à PARIS, le 31 mars 2004, a attiré l'attention du musée des Beaux-Arts.
Ce tableau présenté sous le titre « Mademoiselle Georges, la rupture », associé à la personnalité de l'actrice célèbre, maîtresse de NAPOLEON, représente un sujet en réalité très mystérieux. La lettre qu'elle tient, envoyée de WAGRAM, serait celle de la rupture, ce qui ne correspond cependant guère à la chronologie de leur liaison. La croix de la Légion d'Honneur qu'elle tient en même temps que la lettre et qui forme un motif extraordinaire, posé sur l'arrondi d'un traversin cramoisi, indique plutôt une femme recevant de mauvaises nouvelles de son époux en même temps que la décoration remise à titre posthume.
Si la technique du tableau est éblouissante, cette composition en bleu-blanc-rouge, évoquant les grandes heures ou les désastres de l'Empire, est difficile à dater. Son style plaide pour les années 1820, tandis que le sujet inciterait à la repousser au moins à la Monarchie de Juillet. DUBUFE reçut pour sa part la Légion d'Honneur en 1837. Il s'agit en tout cas d'une passionnante et mystérieuse peinture «d'histoire », cristallisant dans une image sensuelle les contradictions politiques de la première moitié du XIXème siècle.
L'acquisition de ce tableau par préemption a pu être réalisée pour un coût total de 8.966 €. Le concours du Fonds Régional d'Acquisition des Musées serait sollicité.
 
Année : 2004
Catégorie : Culture
Page : 114
Rapporteur :
   
Débats :
   
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