Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 02/07/2004
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Acquisition d'un tableau d'Adrien Dauzats. Demande de subvention. Autorisation
Document : Le cabinet des dessins du musée des Beaux-Arts présente actuellement une exposition intitulée « Jadis et Daguerre — Rêveries gothiques », témoignant de la redécouverte passionnée du Moyen-Age par tout un milieu de peintres, de dessinateurs et de graveurs du XIXème siècle, qui devenaient également à cette
époque d'infatigables voyageurs.
Parmi les grands paysagistes romantiques de cette époque, figure notamment Adrien DAUZATS (1804-1868), qui collabora notamment à l'illustration des « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France ».
Un petit tableau peint par DAUZATS a attiré l'attention du musée des Beaux-Arts. Il représente en effet un des monuments les plus célèbres et emblématiques du charme pittoresque de la Normandie, mais totalement absent des collections du musée des Beaux-Arts : l'abbaye de JUMIEGES. Outre sa qualité picturale, ce tableau daté de 1834 constitue à la fois un document sur l'histoire du monument et un témoignage de l'évolution de l'art du paysage dans les années 1830, où un réalisme paisible le dispute de plus en plus à la grandeur héroïque.
Provenant de la collection Pierre MIQUEL, ce tableau est passé en vente publique, le 31 mars 2004, à l'Hôtel Drouot à PARIS et a fait l'objet d'une préemption par l'Etat pour le compte de la Ville de ROUEN, pour un coût total de 3.066 €. Le concours du Fonds Régional d'Acquisition des Musées serait sollicité.
 
Année : 2004
Catégorie : Culture
Page : 112
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour