Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 20/10/1995
Libelle : Police municipale et douches municipales. Construction d'un immeuble 40-44, rue Orbe. Travaux modificatifs. Marchés. Avenants
Document : Par délibération du 16 octobre 1992, vous avez décidé la construction d'un immeuble de 586 m2 sur un terrain situé au 40-44, rue Orbe, afin d'y transférer les douches municipales de la rue Martainville et de reloger la police municipale.
Ces travaux ont fait l'objet de marchés après appel d'offres ouvert, pour un montant de 4.524.213,67 F T.T.C.
Des modifications ont été décidées lors du Conseil Municipal du 9 décembre 1994, ce qui a porté le montant des travaux à 4.706.167,32 F T.T.C. en valeur marché.
Depuis, en cours de chantier, des adaptations sont apparues nécessaires.
Elles concernent plus particulièrement les lots suivants :
- «Lot gros oeuvre»
A la suite de l'instruction du permis de construire l'immeuble abritant la police municipale et les bains-douches situé sur les parcelles 104 et 105, rue Orbe, la Ville a acheté la parcelle 106 adjacente aux précédentes.
Du fait de cette acquisition non prévue initialement, de la découverte au fond de cette parcelle de cuves en béton d'une ancienne cidrerie et de la différence de niveau existant en périphérie des limites des terrains, la construction de l'abri couvert accepté en variante est devenue impossible et devra faire l'objet
d'un projet séparé.
Des modifications sont donc nécessaires, correspondant, d'une part, à la suppression de cette variante et, d'autre part, à des travaux d'adaptations provisoires des abords extérieurs.
- Lot «charpente»
Modification de la charpente, suite à la vérification par le bureau de contrôle VERITAS des calculs de tenue à la solidité, et suppression de la variante de l'abri non construit.
- Lot «couverture»
Compte tenu de l'acquisition par la Ville de la parcelle 106, il est nécessaire de modifier les gouttières et d'effectuer un essentage supplémentaire sur les murs mitoyens, compensé par la suppression de l'abri.
- Lot «menuiseries extérieures»
De manière à réduire l'encombrement des coffres de volets roulants et à améliorer les manoeuvres par moteurs électriques ainsi que l'aspect esthétique extérieur, il est proposé de changer les volets roulants prévus à l'origine en acier galvanisé par des volets roulants en aluminium laqué blanc.
- Lot «métallerie»
Suite à la demande du bureau de contrôle VERITAS, il est nécessaire de poser une porte pour le local E.D.F. et d'ajouter des mains courantes dans les escaliers.
De plus, une protection des ouvrages métalliques par laquage s'avère souhaitable pour une meilleure tenue dans le temps.
- Lot «menuiseries intérieures»
Le bureau de contrôle VERITAS a demandé que soient rendus coupe-feu un certain
nombre d'habillages sur l'ensemble de l'opération.
Par ailleurs, il est opportun de poser des platines en inox (résistance à la corrosion) dans la partie douche, afin de désolidariser les bâtis bois du sol, pour une plus grande pérennité.
- Lot «plafonds suspendus»
Afin de masquer et de mieux intégrer les réseaux de gaines de ventilation, une différence de hauteur de faux plafond est nécessaire et entraîne la mise en place d'une retombée de plafond en Placostil, partiellement compensée par des moins-values portant sur le changement de type de plafond dans l'entrée
(Softlook en Minatone Tégular).
- Lot «chauffage»
Afin d'assurer une meilleure sécurité du public, il est nécessaire de poser un mitigeur avec vanne de sécurité, dans le but de limiter la température de l'eau chaude alimentant les bains-douches.
- Lot «plomberie»
La pression statique de l'eau de ville étant trop forte, il est nécessaire de poser un limiteur de pression.
De plus, des tablettes ont été demandées dans les douches, afin que les utilisateurs puissent disposer leurs affaires.
Ces plus-values étant compensées par le changement des robinets prévus initialement (Tempo mixtes) par des robinets temporisés ordinaires, elles sont sans incidence financière.
- Lot «électricité»
Adjonction d'alimentation électrique pour les machines à laver, les sèche-cheveux et volets roulants, compensée par la suppression de la variante.
Par ailleurs, par lettre du 31 août 1995, l'entreprise MASSELINE a informé la Ville de son changement de raison sociale. La nouvelle société s'intitule : Société Nouvelle d'Entreprise de Menuiserie (S.N.E.M.).
De plus, la société CLIMATELEC a, par lettre du 29 septembre 1995, indiqué qu'à la suite d'une liquidation judiciaire, le Tribunal de Commerce l'a autorisée à reprendre au 1er juillet 1995 l'activité de la société FRANGECLIM.
La société CLIMATELEC accepte de reprendre le marché du 27 juillet 1993 passé entre la Ville de ROUEN et la société FRANGECLIM pour l'exécution du lot "plomberie", aux mêmes conditions.
L'ensemble de ces modifications s'élève suivant devis à un montant total de
114.026,70 F T.T.C., ce qui portera le montant des travaux à 4.820.194,02 F T.T.C.
 
Année : 1995
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 157
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour