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Fiche Conseil
 
Séance : 14/05/2004
Libelle : Quais de la Seine rive droite. Aménagement du bord à quai. Deuxième phase opérationnelle. Appel d'offres. Autorisation
Document : Par délibération du 5 juillet 2002, le Conseil Municipal a adopté le programme de recomposition de l'Espace des marégraphes.
La première tranche de travaux en ce qui concerne l'aménagement du bord à quai s'étendant du pont Guillaume le Conquérant jusqu'au pignon aval du hangar n° 2 est achevée.
Vous avez également autorisé, lors de votre séance du 29 mars 2004, le lancement de l'appel d'offres concernant la réalisation des travaux en alimentation électrique des hangars n° 2 et 5.
Il convient, désormais, de poursuivre l'action de revalorisation des quais de la Seine en engageant la phase 2 de l'opération entre le pignon amont du futur hangar n° 3 (locaux de l'Agence de l'Eau) et le pignon amont de l'actuel hangar n° 9, conformément aux dispositions adoptées le 6 octobre 2000 dans le cadre de la charte d'objectifs relative à l'Espace des marégraphes, intervenue entre le Port Autonome et la Ville.
La placette située dans le prolongement de l'avenue Pasteur est exclue temporairement de cet aménagement, dans l'attente de la construction du futur hangar n° 3.
Les travaux de cette seconde tranche, similaires à ceux de la première tranche, pourraient être réalisés durant l'été 2004.
Ils comporteraient notamment :
- une reprise de la surface du bord à quai par un coulis rouge,
- la création sur la frange Nord d'une bande minérale d'un mètre de large, sur laquelle sera disposé l'ensemble du mobilier urbain (bancs, candélabres, poubelles, etc.). Cette bande marquera la limite entre la promenade du bord à quai et l'espace portuaire lié aux hangars.
Estimés à 470.000 € T.T.C., les travaux de voirie et d'éclairage public feront l'objet d'un appel d'offres ouvert, avec deux lots.

M. Edgar MENGUY, Adjoint.- Quand on est au bord de l'eau, effectivement, l'important est de flotter et non de couler.
Je n'avais pas prévu de vous faire un point ce soir, mais je pourrais éventuellement le faire lors d'un prochain conseil municipal.
L'encadrement stratégique, la politique de l'aménagement des quais rive droite sont très clairement affichés depuis 2001 dans une charte d'aménagement dite de l'Espace des marégraphes. Je pense que vous la connaissez. Elle définit les usages, les différents aménagements, les différentes phases des opérations. Puisqu'elles sont financées par des fonds européens, il a donc fallu phaser l'ensemble des aménagements.
Rendons hommage à M. André LETOURNEUR et à tous ceux ayant travaillé sur le dossier des quais. Ce n'était peut-être pas la phase la plus difficile que de réaliser le secteur le plus amont des quais. En effet, il ne s'y trouve pas de hangars, comme vous l'avez remarqué. Il n'y avait donc pas de commerçants et par conséquent pas toute la phase, certes obscure, que nous avons eu à mener, d'éviction en douceur et avec respect des commerçants présents sur le site aval, pour pouvoir reconvertir les hangars.
Il a fallu également monter tout le dossier de demande de subventions européennes, ce qui est une chose très lourde.
Nous sommes en train de faire des aménagements techniques en termes de réseau électrique et de réseau d'assainissement. Tout cela n'existait pas et est fait maintenant.
Nous sommes effectivement dans une phase obscure, non clinquante, qui avance à un rythme normal et prévu dès le début de l'adoption de la Charte des marégraphes.
Oui, l'aménagement des quais a une vocation d'animation. Le Port Autonome a d'ailleurs lancé un appel d'offres pour l'occupation des hangars. D'ores et déjà, certains de ces hangars ont été attribués. Le hangar n° 2 sera réhabilité en 2004.
Concernant les quais rive gauche, effectivement nous avions lancé une étude avec les étudiants de l'Ecole du Paysage. Nous l'avions volontairement voulue sans contraintes. Nous sommes passés à une phase tout à fait différente et là aussi obscure. En effet, nous avons confié à la Direction Départementale de l'Equipement (D.D.E.) une étude sur les contraintes telles que la domanialité, qui est un problème extrêmement difficile à résoudre puisque plusieurs collectivités sont concernées, ainsi que sur les contraintes techniques et les circulations.
Avec les éléments de l'Ecole du Paysage de VERSAILLES et l'étude des contraintes de la D.D.E., nous sommes en train d'élaborer un cahier des charges pour lancer un concours européen de maîtrise d'oeuvre pour les quais rive gauche. Il nous paraît que c'est un sujet suffisamment important pour que nous puissions avoir plusieurs hypothèses, des options d'aménagement qui soient intéressantes et une vision très large de cet aménagement.
Voilà où nous en sommes.
 
Année : 2004
Catégorie : Urbanisme
Page : 148
Rapporteur :
   
Débats :
   
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