Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 14/05/2004
Libelle : Musées de Rouen. Musée le Secq des Tournelles. Acquisition d'objets de collection. Lots de la garde-robe des princes de Ligne. Demandes de subventions. Autorisation
Document : Le 14 janvier dernier, s'est déroulée à l'Hôtel Drouot la vente exceptionnelle de plusieurs siècles de vêtements et d'étoffes de la première famille princière de Belgique, les Ligne.
Plusieurs lots de tissus étaient proposés, dans un état d'une grande fraîcheur et dans des métrages extrêmement conséquents. Une garniture en damas cramoisi, dont la Ville de GENES s'était fait une spécialité, ainsi que des glands et du galon de passementerie ont notamment attiré l'attention du musée Le Secq des Tournelles qui possède un grand lit italien du XVIème siècle, n'ayant jamais été exposé faute de compléments de tissu.
Plusieurs pièces de damas sont de la même époque et de la région où a été forgé le lit ; d'autres pièces sont du XVIIème siècle.
L'acquisition de ces pièces de tissus et de ces éléments de passementerie permettrait ainsi de présenter dans les collections du musée ce grand lit pourvu d'une garniture adéquate : avec ciel de lit, pentes, courtepointe.
Les trois lots concernés étaient donc les suivants :
- réunion de damas de soie cramoisis anciens, GENES, XVIème-XVIIème siècles (lot 127),
- réunion de 70 glands de passementerie or (lot 269),
- deux métrages de galons (lot 270).
Le coût total de l'acquisition, frais inclus, est de 6.577 €. Le concours du Fonds Régional d'Acquisition des Musées (Etat et Région) serait sollicité.
 
Année : 2004
Catégorie : Culture
Page : 118
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour