Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 14/05/2004
Libelle : Bibliothèque Municipale. Restauration de documents graphiques. Demande de subvention. Autorisation
Document : La bibliothèque de ROUEN dispose d'un des fonds patrimoniaux les plus riches de France, comprenant des dessins, estampes, photographies anciennes, la plupart provenant du 196' siècle.
Ces pièces sont le plus souvent montées sur des cartons acides qui menacent leur conservation.
Depuis quatre ans, un programme de restauration de documents graphiques a été initié sous le contrôle du Conseil National Scientifique du Patrimoine.
Cette opération bénéficie d'une aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie, qui couvre la moitié des dépenses engagées. Cette subvention s'élevait, pour l'année 2003, à 4.573 €.
En 2003, le programme de restauration concernait :
- Un ensemble de 46 photographies anciennes, comprenant notamment des oeuvres de très grande valeur, comme, par exemple, celles de Gustave LE GRAY, Adrien TOURNACHON et Henri LE SECQ.
- Une série de 16 dessins de la collection DEGLATIGNY, d'auteurs divers, qui constituent un témoignage très précieux pour connaître l'aspect de ROUEN et de la région normande au 19ème siècle.
Certains d'entre eux ont déjà été valorisés lors de rencontres « Trésors à la page ».
- Un lot de 14 dessins de la collection HEDOU, dont 7 dessins de Jean-Baptiste LEPRINCE, qui seront présentés dans le cadre d'une exposition consacrée à cet artiste, qu'organisera le musée des Beaux-Arts de ROUEN du I0 septembre au 6 décembre 2004.
Le programme devrait se poursuivre en 2004 selon les mêmes orientations. Il permettrait ainsi d'achever la restauration des dessins de Jean-Baptiste LEPRINCE (fonds HEDOU) et de poursuivre le travail concernant les dessins de la collection DEGLATIGNY : ces dessins, qui sont en relation avec ROUEN et la
région, seront traités non pas systématiquement, mais en fonction de l'intérêt des oeuvres ou des artistes représentés dans cet ensemble.
Une aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie sera sollicitée pour cette opération.
 
Année : 2004
Catégorie : Culture
Page : 115
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour