Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 29/03/2004
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Acquisition par préemption d'une aquarelle de Théodore Géricault. Demandes de subventions. Autorisation
Document : Le musée des Beaux-Arts de ROUEN, ville natale de Théodore GERICAULT, possède une quinzaine de peintures, une sculpture et un très important fonds de dessins de cet artiste emblématique du XIXème siècle romantique. Ce fonds comprend notamment de nombreuses études préparatoires à la grande composition du « Radeau de la méduse ».
Un dessin inédit, passé en vente publique à l'hôtel Drouot le 26 novembre 2003, a fait l'objet d'une préemption par l'Etat pour le compte de la Ville, afin d'enrichir encore cette collection. Il s'agit d'une aquarelle, peinte en un camaïeu de bruns, intitulée «Marine côtière », réalisée vraisemblablement vers 1818 lors d'une excursion au HAVRE, lorsque GERICAULT travaillait à cette composition. Cette étude de paysage marin illustre une technique très originale de GERICAULT, des griffures du papier afin d'obtenir des blancs, et témoigne d'un art maîtrisé du paysage.
L'acquisition a pu être réalisée pour 58.970 €, frais inclus, et a été approuvée à l'unanimité par la Commission scientifique nationale des collections des musées de France, le 28 novembre dernier.
Le concours du Fonds Régional d'Acquisition des Musées (Etat et Région) serait sollicité.
 
Année : 2004
Catégorie : Culture
Page : 131
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour