Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 19/12/2003
Libelle : Secteur Colline Sainte-Catherine/Les Deux Rivières. Etude de programmation pour la valorisation environnementale du secteur. Demandes de subventions. Autorisation
Document : Le Schéma Directeur de l'agglomération ROUEN-ELBEUF, dans ses orientations stratégiques, distingue clairement le potentiel paysager des vallées qui convergent vers la Seine.
Les deux sites naturels majeurs de la ville de ROUEN, la colline Sainte-Catherine et la vallée des Deux Rivières, constituent des éléments patrimoniaux de première importance dans le paysage rouennais, grâce à leurs caractères historiques et archéologiques, leurs atouts naturels et pittoresques, la qualité de leur environnement.
Ces deux entités paysagères forment ensemble une trame verte dont la Ville de ROUEN et les communes de l'Est de l'agglomération souhaitent la reconnaissance et la mise en valeur.
L'objectif est d'initier une politique de valorisation du patrimoine de ce secteur remarquable, en s'appuyant sur le respect des traces historiques, en favorisant l'accueil du public et en développant l'éducation à l'environnement.
La multitude de fonctions et de caractéristiques existantes au sein de ce secteur a donné lieu à des études aux thématiques très orientées, menées par des acteurs divers. Ces études n'ont pas permis de définir un projet cohérent de mise en valeur de ce secteur.
Il est donc proposé d'engager une étude préalable selon le cahier des charges ci-joint, comprenant un diagnostic, l'élaboration d'un document stratégique global et la proposition d'une programmation opérationnelle, en vue de l'aménagement et de la valorisation environnementale du secteur de la colline Sainte-Catherine et de la vallée des Deux Rivières.
Cette démarche initiée par la Ville de ROUEN intègre pleinement les communes de DARNETAL, BONSECOURS et SAINT-LEGER-DU-BOURG-DENIS, qui ont confirmé leur volonté de collaborer au déroulement de cette étude. Un comité de pilotage comprenant également la Communauté de l'Agglomération Rouennaise (C.A.R.), la Direction Régionale de l'Environnement (D.I.R.E.N.) de Haute-Normandie et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie suivra le déroulement de l'étude.
D'autres partenaires, notamment les conseils de quartier Grieu, Mont-Gargan et les associations oeuvrant sur le site, seront consultés.
L'enveloppe financière prévisionnelle de cette étude est estimée à 50.000 € H.T.
Compte tenu du montant prévisionnel de cette étude, le marché pourrait Etre passé sans formalités préalables, conformément à l'article 28 du Code des Marchés Publics.
Un avis d'appel public à la concurrence sera publié par voie de presse, pour ouvrir largement la consultation.
La C.A.R., dans le cadre de la mise en place de la trame verte et bleue mentionnée dans le Schéma Directeur, serait sollicitée, ainsi que le Fonds Européen de Développement Régional (F.E.D.E.R.) susceptible de participer au financement de l'étude à hauteur de 50 %, dans le cadre notamment de l'axe 4 — mesures 15 et 17 du D.O.C.U.P. 2000-2006.
Le plan de financement envisagé est le suivant :
- Ville de ROUEN 25 %
- C.A.R. 25 %
- F.E.D.E.R. 50 %

M. Edgar MENGUY, Adjoint.- Un rapport modificatif relatif à ce sujet est sur votre pupitre. En effet, le cahier des charges de l'étude a été amendé suite à la commission générale.
L'idée est donc de lancer une étude de programmation pour la valorisation du secteur Repainville/vallée des Deux Rivières et côte Sainte-Catherine. C'est la continuation logique du Plan Local d'Urbanisme que nous venons de discuter.
Nous avons dans ce secteur un patrimoine naturel, archéologique, historique et industriel très important. D'autres études sont en cours sur le secteur : l'étude sur le secteur Aubette-Martainville, l'étude du Projet de Développement et d'Aménagement de la Communauté d'Agglomération. Il est donc important de mettre en avant la qualité environnementale du secteur et d'essayer de rendre opérationnels des projets existant de longue date, en y associant étroitement — c'est sur ce point que portent les modifications du cahier des charges — les nombreuses associations ou personnes agissant d'ores et déjà sur ce site. Il s'agit de tirer parti de leur connaissance du lieu, d'amplifier l'existant, de faire un lieu exemplaire en termes de respect et de pédagogie à l'environnement et d'accueil du public.
Ce travail sera fait conjointement avec les villes de BONSECOURS, DARNETAL et SAINT-LEGER-DU-BOURG-DENIS, et également avec l'Agglomération, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Direction Régionale de l'Environnement. Nous pourrons obtenir des financements européens à hauteur d'environ 50 %, permettant de rendre opérationnelles les orientations.
 
Année : 2003
Catégorie : Urbanisme
Page : 97
Rapporteur : Edgar Menguy
   
Débats :
   
Retour