Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 26/09/2003
Libelle : Inscription de la Ville au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. Etat de la question
Document : 12 bis.- Mme Valérie FOURNEYRON.- Je profite de ces délibérations sur le patrimoine pour demander à Mme LEFORESTIER où l'on en est sur l'inscription de la ville au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. En effet, lundi, le conseil municipal du HAVRE, à l'unanimité, a voté le lancement de la procédure d'inscription de l'architecture PERRET au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.
Je sais que c'était un souci que vous aviez exprimé très rapidement que de pouvoir relancer une procédure d'inscription de ROUEN au patrimoine de l'U.N.E.S.C.O., où vous nous aviez brocardés. Je voudrais donc savoir si ce dossier a avancé et quelles sont les échéances envisagées.

Mme Laure LEFORESTIER, Adjointe.- En effet, LE HAVRE présente sa candidature en 2004.
La porte se rétrécit de plus en plus, puisque l'Europe a été bien servie au titre du patrimoine mondial. Il a été décidé maintenant de présenter au maximum un dossier par an. On est inscrit sur une liste avec un tour à prendre.
En tout état de cause, c'est un dossier extrêmement lourd à mener. Ce n'est pas simplement du fait d'un service. C'est une démarche longue et lourde. C'est ce qu'ont fait LE HAVRE et tous les sites qui ont présenté leur candidature récemment. Pour l'instant, nous ne l'avons pas entreprise ; nous en sommes à
mener à bien notre accession au label « Ville d'Art et d'Histoire » et à travailler avec l'urbanisme, car c'est sur cela que nous avons été retoqués en 1993-1994: la mauvaise qualité urbaine de ROUEN.
Tant que nous n'avons pas avancé sur l'élaboration d'un Plan Local d'urbanisme, sur l'extension du secteur sauvegardé ou autres, cela me parait difficile de lancer notre candidature, si ce n'est pour aboutir à un nouvel échec.
 
Année : 2003
Catégorie : Patrimoine et Tourisme
Page : 78
Rapporteur : Laure Leforestier
   
Débats :
   
Retour