Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 16/05/2003
Libelle : Voie publique. Dénomination. Promenade Normandie-Niemen
Document : En 1942, le Général de Gaulle créait le Groupe de Chasse Aérienne n°3, aussi appelé à son origine « Normandie ». Cette formation, qui compta jusqu'à 96 pilotes et 40 mécaniciens, devait combattre sur le front germano-soviétique, de 1942 à 1945. Les 14 premiers pilotes étaient issus des Forces Aériennes Françaises Libres (F.A.F.L.).
Les premiers aviateurs arrivèrent sur le sol russe, le 28 novembre 1942, sous les ordres du Commandant TULASNE, qui devait être tué au combat, comme 41 autres pilotes.
Ce groupe de chasse remportera 273 victoires qui lui vaudront 11 citations à l'ordre de l'armée.
4 de ses pilotes seront promus Héros de l'Union Soviétique et 21 seront faits Compagnons de la Libération.
Cette distinction sera aussi décernée au groupe de chasse «Normandie» le 11 octobre 1943 et accrochée à son drapeau par le Général de Gaulle, lors de sa visite à MOSCOU en décembre 1944.
Peu de temps auparavant, la dénomination honorifique « Niemen », fleuve de Lituanie, avait été accolée à celle de «Normandie », pour rappeler la participation décisive des aviateurs français aux combats pour la libération de cette partie du territoire russe.
Devenu régiment en 1944, « Normandie-Niemen » compta 4 escadrilles, dont la première, celle du Chef de régiment, s'appelait « ROUEN », les trois suivantes recevant pour nom celui de trois autres grandes
villes normandes : « LE HAVRE », « CAEN » et « CHERBOURG ».
Le 60e anniversaire de cette valeureuse formation aérienne a été célébré le 28 novembre 2002, devant la stèle Normandie-Niemen maintenant présente sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
Afin de pérenniser par un autre hommage public le souvenir de l'engagement et du sacrifice de cette glorieuse escadrille, j'ai l'honneur MESDAMES, MESSIEURS, de vous prier de bien vouloir décider de dénommer « Promenade Normandie-Niemen » une partie des quais bas rive droite, comme a déjà été dénommée « Promenade de la France Libre » une autre section de ces quais en 1999.

M. le MAIRE.- Cette proposition de dénomination concerne un épisode de la lutte contre l'Allemagne nazie. Il vous est proposé de donner le nom de « Promenade Normandie-Niemen » au quai qui prolonge celui de la France Libre. Vous voyez pourquoi nous voulons joindre ces deux promenades de manière symbolique.
ROUEN commémore chaque année le souvenir des aviateurs ayant composé cette escadrille Normandie-Niemen. La première d'entre elles s'est d'ailleurs appelée « ROUEN » ce qui justifie pleinement que l'on rende hommage aux aviateurs français qui, sur des avions soviétiques, ont livré combat de manière glorieuse contre l'aviation allemande.
 
Année : 2003
Catégorie :
Page : 76
Rapporteur : Brigitte Brière
   
Débats :
   
Retour