Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 16/05/2003
Libelle : Muséum d'Histoire Naturelle. Devenir. Intervention
Document : 63 bis.- M. Jean-Pierre LANCRY.- Ce rapport est l'occasion de savoir s'il y du neuf sur le muséum en ses lieux actuels ou dans l'ancien collége Jean Lecanuet. A-t-on avancé sur ce dossier ?

M. le MAIRE.- Oui, Catherine MORIN-DESAILLY va vous répondre.

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe.- En effet, depuis deux ans, nous réfléchissons à une façon de faire vivre ce muséum malgré sa fermeture qui a été vécue de façon douloureuse. Nous avons mis en place plusieurs actions, notamment des expositions fonctionnant très bien. Le jour du « Printemps des Musées », entre 14 h et 18 h, dans les galeries de l'Hôtel de Ville, ce sont 667 visiteurs qui sont venus. C'est dire l'intérêt important qui est porté au muséum.
Les perspectives sont les suivantes. Nous sommes en train d'étudier à l'heure actuelle la possibilité de réouvrir progressivement et partiellement certains endroits du muséum, notamment la salle d'exposition temporaire et la galerie des mammifères. Pour ce faire, il faut que la Direction des Bâtiments et Moyens Municipaux de la Ville examine la faisabilité et les coûts pour la mise en sécurité (aménagement de portes de secours, sécurité-incendie) pour les publics — à l'heure actuelle, elle ne concerne que les collections —, et toute une série d'autres mesures, notamment l'installation de toilettes — il n'y a pas de toilettes adéquates actuellement —.
Nous sommes en train d'étudier cette possibilité, de façon à pouvoir accueillir les groupes scolaires, toujours très intéressés par ces visites, et un public plus large, en se conformant aux normes en matière de nombre de visiteurs susceptibles d'occuper l'espace en même temps.
M. le MAIRE.- Même si c'est progressivement, le jour où nous pourrons réouvrir le muséum, tous les conseillers municipaux se réjouiront de cette perspective. Le lieu étant mythique pour les Rouennais, il y a encore un très fort attachement à ce lieu riche de très importantes collections. On dit d'ailleurs, je ne sais pas si c'est vrai, que c'est, parmi les muséums de province, l'une des plus riches collections.

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe.- Oui, 672.000 pièces que nous sommes en train d'inventorier. Seul un quart des pièces l'est actuellement. Très peu de musées en France conservent encore ce que nous appelons les dioramas, c'est-a-dire ces décors qui constituent l'abri des collections d'animaux.
LYON ou AIX-EN-PROVENCE sont en train de créer des musées pour transférer leurs collections, sont en train de détruire ces dioramas qui deviennent maintenant pour nous des pièces de collection représentant toute la muséographie du l9ème siècle et du 20ème siècle.
 
Année : 2003
Catégorie : Grand Projet de Ville
Page : 204
Rapporteur : Catherine Morin-Desailly
   
Débats :
   
Retour