Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 16/05/2003
Libelle : Musées de Rouen. Musée de la Céramique. Dépôts du Musée National des Arts Asiatiques Guimet. Transfert de propriété. Renonciation
Document : Provenant dans leur grande majorité de l'Etat, les mises en dépôt d'oeuvres d'art dans les musées classés et contrôlés constituent une source traditionnelle d'enrichissement de leurs collections.
La loi 2002-5 du 4 janvier 2002, relative aux musées de France, définit les critères d'obtention de la nouvelle labélisation des musées et vise d'une manière générale à la pérennité des collections ainsi qu'au développement de l'action culturelle pour tous les publics.
Des mesures concernant d'éventuels transferts de propriété sont également précisées à l'article 13 de cette loi, qui prévoit que les biens des collections nationales confiés par l'Etat à une collectivité territoriale avant le 7 octobre 1910, conservés dans un musée classé ou contrôlé, deviennent, après récolement, la propriété de cette dernière et entrent ainsi dans les collections du musée.
En 1900, le Musée National des Arts Asiatiques Guimet a déposé 152 céramiques japonaises au musée des Beaux-Arts de ROUEN, qui furent ensuite exposées au musée de la Céramique.
Ces pièces extrême-orientales sont issues de la collection GRANDIDIER, qui fait actuellement dans son ensemble l'objet d'une étude par le musée Guimet.
Sans intérêt comparatif avec la collection de ROUEN, leur présence au musée de la Céramique n'a pas de pertinence eu égard à sa vocation. J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous prier de bien vouloir renoncer au transfert de propriété de ces oeuvres et autoriser leur retour au musée Guimet.
 
Année : 2003
Catégorie : Grand Projet de Ville
Page : 122
Rapporteur : Catherine Morin-Desailly
   
Débats :
   
Retour