Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 16/05/2003
Libelle : Bibliothèque Municipale. Fermeture partielle de la bibliothèque Villon. Abonnements. Demandes de remboursement. Autorisation
Document : Par délibération du 8 novembre 2002, la Ville a approuvé le lancement du programme d'une nouvelle médiathèque centrale. Dés 2003, la bibliothèque devra mettre en oeuvre la phase préparatoire de ce nouvel équipement majeur de lecture publique.
Cette préparation, qui est déterminante pour la réussite du programme, se décompose en plusieurs volets :
- évaluation, tri et traitement des collections contemporaines de la bibliothèque Villon transférables dans la nouvelle médiathèque,
- achat et traitement des collections pour le nouvel équipement (recherche bibliographique, sélection, commande, catalogage, équipement et stockage des documents),
- intervention sur les collections de la bibliothèque Villon : réparations, reliure, restauration, dépoussiérage,
- conditionnement des collections patrimoniales afin de permettre leur déménagement.
Toute cette préparation, hors conditionnement des collections patrimoniales, représente une charge de travail supplémentaire évaluée à 84.000 heures, soit l'équivalent de 13 postes à temps complet pendant quatre ans (2003-2006).
Compte tenu de l'ampleur de la tâche à accomplir, il est proposé de réduire, à partir de juillet 2003, certains services proposés actuellement par la bibliothèque Villon, afin de pouvoir affecter le personnel aux travaux de préparation.
La bibliothèque Villon propose des collections contemporaines et des collections patrimoniales.
Elle reçoit actuellement deux types de publics :
- un public d'étudiants, lycéens et enseignants, qui vient essentiellement travailler sur place dans la salle de lecture, sans nécessairement utiliser les collections de la bibliothèque,
- un public de chercheurs, qui consulte le fonds local et patrimonial de la bibliothèque dans la salle Géricault réservée à cet usage.
L'impact de la bibliothèque, en dehors de ces publics spécialisés, est beaucoup plus faible :
- moins de 1 % de la population rouennaise inscrite,
- 13.889 prêts annuels (soit moins que la bibliothèque de la Grand'Mare ou des Capucins - statistiques de l'année 2001),
- 28.352 consultations de documents sur place (statistiques de l'année 2001),
- 5.619 consultations de documents patrimoniaux (statistiques de l'année 2001).
En outre, un nombre important des usagers de la salle de lecture l'utilise pour travailler sans effectuer d'emprunt.
Les usagers de la salle de lecture de la bibliothèque pourront donc se réorienter vers d'autres équipements, notamment :
- la bibliothèque-discothèque Saint-Sever qui propose dans un cadre rénové des collections réactualisées,
- la nouvelle bibliothèque universitaire du quartier Pasteur, qui offre un grand nombre de places disponibles.
Un certain nombre de services liés à la consultation et à la valorisation du patrimoine seront maintenus :
- la salle Géricault restera ouverte pour toute consultation de documents patrimoniaux à des fins de recherche, essentiellement,
- les rencontres « Trésors à la page », moments privilégiés de découverte de documents remarquables, continueront à être proposées,
- l'accueil de groupes visant à sensibiliser des publics spécifiques aux documents patrimoniaux sera développé.
Par ailleurs, des solutions de substitution à la salle d'étude seront proposées, notamment aux étudiants pour le samedi après-midi, soit dans une bibliothèque universitaire, soit à la Halle aux Toiles.
L'Université de ROUEN est en train d'étudier la faisabilité et le coût d'une ouverture le samedi après-midi d'une bibliothèque universitaire. Des créneaux horaires ont d'ores et déjà été réservés à la Halle aux Toiles dont les 5 petites salles, équipées du mobilier adéquat, peuvent accueillir environ 60 personnes le samedi après-midi.
La salle de lecture sera aménagée pour permettre le traitement intellectuel et manuel des collections existantes et à acquérir en vue du futur équipement, leur rangement organisé sur des étagères accessibles au personnel. Des étagères, bureaux, accès téléphoniques supplémentaires seront installés, afin de permettre les opérations de traitement informatisé des documents.
Le public pourra toujours accéder aux catalogues situés dans cette salle ainsi qu'à la salle Géricault.
Une information spécifique sera donnée au public et plus particulièrement à l'intention des usagers inscrits à la bibliothèque Villon. Ces abonnés seront invités à utiliser les services des cinq autres bibliothèques du réseau municipal. Cependant, les personnes qui le souhaitent pourront demander le
remboursement de leur carte d'inscription.

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Adjointe.- Après avoir approuvé le lancement du
programme d'une nouvelle médiathèque, il est d'ores et déjà absolument nécessaire d'envisager la phase préparatoire et d'entrer dans une étape très concrète.
Au moment de l'examen du budget primitif, je vous avais expliqué que le budget de fonctionnement avait sensiblement été augmenté pour permettre de commencer à acquérir le matériel permettant le conditionnement des collections patrimoniales et pour commencer progressivement à acquérir des collections nouvelles.
Ce travail préparatoire est énorme. Dans le rapport, nous avons listé toutes les opérations qui seront nécessaires et qui prendront beaucoup de temps :
- l'évaluation, le tri et le traitement des collections,
- l'achat et le traitement des collections pour le nouvel équipement,
- l'intervention sur les collections de la bibliothèque Villon (réparations, reliure, restauration, dépoussiérage),
- le conditionnement des collections,
- la rétroconversion, à savoir cataloguer sur informatique l'ensemble des collections qui ne l'ont pas été — nous avons 100 ans de rétroconversion à opérer —.
Cette charge de travail sera immense et surtout nécessitera un plateau de travail performant qui sera équipé de mobilier adapté, d'étagères pour sélectionner au fur et à mesure les livres qui sortiront des réserves. Je vous rappelle qu'il y a 500.000 documents à la bibliothèque Jacques Villon. Ce plan de travail est absolument nécessaire et sera progressivement équipé dés cette aimée pour permettre de faire un travail efficace.
Aujourd'hui, plusieurs types de publics fréquentent cette bibliothèque :
- les étudiants venant travailler sur place et les chercheurs consultant le patrimoine dans la salle Géricault,
- un public venant emprunter quelques documents — moins de 1 % de la population rouennaise est inscrite dans cette bibliothèque —.
Pour préparer cette montée en puissance, il vous est proposé de fermer partiellement la bibliothèque Villon, notamment la salle de lecture. Nous avons cherché des solutions de façon à pouvoir configurer ces locaux pour maintenir l'ensemble des services. Il s'avère que c'est impossible du point de vue de l'efficacité.
Il vous est donc proposé de maintenir l'accès aux documents patrimoniaux (la salle Géricault) et toutes les opérations mises en place dans le cadre de l'animation du patrimoine « Trésors à la page» et de fermer cette bibliothèque à la lecture.
Evidemment, notre souci est que les étudiants puissent trouver des solutions pour réviser et étudier. Nous sommes en cours de réflexion. Nous avons déjà entamé des démarches de façon qu'ils puissent se voir offrir des solutions de substitution, notamment le samedi à la Halle aux Toiles ou à l'Université de ROUEN sur le pôle Pasteur. Nous avons entamé des démarches très concrètes avec l'Université pour une ouverture le samedi, jour où ordinairement les bibliothèques universitaires sont fermées.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles a elle-même insisté sur la nécessité de cette fermeture pour préparer dans de bonnes conditions ce transfert des collections qui, je le rappelle, sera un travail absolument colossal.
 
Année : 2003
Catégorie : Grand Projet de Ville
Page : 111
Rapporteur : Catherine Morin-Desailly
   
Débats :
   
Retour