Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 07/07/1995
Libelle : Services municipaux. Système informatique. Ordinateur central. Modification
Document : Par délibération du 31 mars 1995, la Ville a décidé de restructurer son informatique et de la faire évoluer vers une architecture client/serveur à base de réseaux locaux hétérogènes. Dans ce contexte, il a été décidé de faire l'impasse sur le remplacement à neuf de l'ordinateur central de type BULL DPS 7000 acquis en août 1988 par un matériel estimé à 2.200.000 F T.T.C.
Cependant, il avait été admis que la situation serait revue en fonction de la dégradation du fonctionnement de l'ordinateur, dont l'ensemble des logiciels installés doit fonctionner jusqu'en juillet 1997, un plan pluriannuel sur 3 ans ayant été prévu afin de départementaliser toutes les fonctions informatisées, avec le remplacement intégral des matériels et logiciels d'exploitation et d'applications (cf. annexe 1 jointe au dossier).
Or la maintenance des versions actuelles des systèmes d'exploitation de type
Gcos7 - Version 5 n'étant plus assurée à court terme, d'une part, la maintenance de l'actuel ordinateur étant de plus en plus lourde et coûteuse pour un matériel acquis en août 1988, d'autre part, le constructeur BULL a proposé à la Ville de profiter d'une opportunité de remplacement de l'ordinateur central par un matériel d'occasion d'une génération plus récente, reconditionné et regaranti, d'une configuration équivalente permettant de reprendre sans risque la bibliothèque des programmes installés.
Comme vous pouvez le constater sur l'annexe 2 jointe au dossier, la proposition de location financière et de maintenance sur 30 mois d'un ordinateur de type BULL DPS 7000-420 présente un bilan économique équivalent aux coûts annuels de fonctionnement de l'actuel ordinateur central.
Les dépenses engagées seraient constituées de :
1.- Versements uniques
- 15.000 F H.T. (17.790 F T.T.C.) pour ce qui concerne la concession de droit d'usage des logiciels d'exploitation Gcos7 - Version 7,
- 78.000 F H.T. (92.508 F T.T.C.) pour les prestations de services de migration de type «clef en mains» (60.000 F H.T.) et de formation du personnel d'exploitation (18.000 F H.T.).
2.- Versements périodiques
- 17.984 F H.T. par mois (21.329,02 F T.T.C./mois) pour la location du matériel sur 30 mois (versement semestriel),
- 6.761 F H.T. par mois (8.018,55 F T.T.C./mois) pour la maintenance des nouveaux matériels reconditionnés, avec gratuité pendant les trois premiers mois de fonctionnement (versement trimestriel),
- 3.900 F H.T. par mois (4.625,40 F T.T.C./mois) pour la maintenance des deux
imprimantes acquises en août 1988 et reconnectées au nouveau système (versement trimestriel).
Aussi, les crédits inscrits au budget primitif de 1995 étant suffisants pour cette opération de changement, nous vous proposons de répondre favorablement à cette offre, dans l'intérêt de la Ville, car cela permettra de :
1.- garantir un bon fonctionnement des logiciels exploités jusqu'en 1997 et de lever l'hypothèque qui existe aujourd'hui avec l'actuel matériel âgé de plus 7 ans,
2.- assurer une mutation plus sécurisée des logiciels applicatifs, en réalisant, si nécessaire, la connexion de l'ordinateur central au réseau Ethernet, afin de distribuer les données sur les serveurs des réseaux locaux des services, connexion impossible actuellement du fait de l'ancienneté du processeur de
télécommunication de type BULL Datanet,
3.- améliorer et allonger la garantie des traitements informatiques, sans risque de dysfonctionnements nuisibles pour les services municipaux, le temps que s'opère la migration des applications sur les nouveaux systèmes.
En outre, le système d'occasion proposé opportunément par le constructeur BULL
permettra des économies indirectes, du fait qu'il contient les dispositifs techniques (logiciels et matériels) aujourd'hui inexistants, qui éviteront des investissements d'interconnexion sur le réseau Ethernet dont une première tranche vient d'être mise en place. Ces investissements ne seraient pas réutilisables dans le futur système client/serveur fonctionnant sur la base de produits standard du marché informatique.
Il vous est donc proposé la signature des deux marchés négociés proposés par le
constructeur BULL :
- un marché de location financière sur 30 mois à compter de septembre 1995 des matériels d'occasion de type BULL DPS 7000-420, qui prévoit la reprise de l'actuel ordinateur,
- un marché de maintenance de ces mêmes matériels et des logiciels d'exploitation de type BULL Gcos7 - Version 7, venant en lieu et place de tous les marchés et contrats actuellement en cours pour l'ordinateur DPS 7000-260.
Cette migration ponctuelle ne constituera qu'une solution transitoire, rendue nécessaire pour assurer la sécurité d'exploitation de la gestion informatique des services municipaux pendant la période qui précédera le transfert programmé vers un nouveau système dit «en architecture client/serveur».
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir donner votre accord sur la proposition de modification de l'ordinateur central BULL DPS 7000 et autoriser :
1.- les virements en section de fonctionnement de crédits issus des crédits ouverts au budget primitif de 1995 pour le centre d'informatique (chapitre 600, article 61558, nfa 022 012), soit :
- de 15.000 F H.T. (17.790 F T.T.C.) pour ce qui concerne la concession unique de droit d'usage des logiciels d'exploitation Gcos7 - Version 7 au chapitre 600, article 6135,
- de 78.000 F H.T. (92.508 F T.T.C.) pour les prestations de services de migration de type «clef en mains» (60.000 F H.T.) et de formation du personnel d'exploitation (18.000 F H.T.) au chapitre 600, article 6188,
- de 107.904 F H.T. (127.974,14 F T.T.C.) pour la location du matériel, sur le premier semestre de septembre à février 1996, au chapitre 600, article 6135,
2.- la signature avec le constructeur BULL des marchés négociés de location financière, maintenance des matériels et logiciels d'exploitation sur 36 mois - avec sortie sans pénalité au bout de 30 mois -, accompagnés des prestations de services nécessaires à la migration «clef en mains» du système d'exploitation et
des applications en toute sécurité, en vertu de l'article 104 alinéa 2 du Code des Marchés Publics, le constructeur BULL étant le seul fournisseur à pouvoir :
- assurer la fourniture et la maintenance des systèmes d'exploitation Gcos 7 utilisés actuellement par l'ensemble des applications de gestion municipales,
- garantir le niveau d'expertise nécessaire et indispensable pour prendre en charge avec une efficacité maximale la migration dans un laps de temps très court de l'ensemble des applications existantes, dans un contexte de prestations «clef en mains», la Ville ne souhaitant pas disperser ses équipes informatiques
actuellement engagées dans la refonte des applications en client/serveur.

M. Jacques KLEIN, Adjoint.- En 1994, la municipalité a décidé un important programme de rénovation du système informatique de la Ville. Ce programme représente une dizaine de millions de francs.
Cette opération devrait s'achever en 1997, avec un système beaucoup plus convivial que l'actuel, qui devrait permettre notamment une amélioration très substantielle de l'accès aux services municipaux, pour les citoyens.
Néanmoins, dans la période transitoire, se pose un problème qui est celui du vieillissement de notre ordinateur central, acheté en 1988, d'une génération dépassée et en conséquence coûteux de fonctionnement.
Une opportunité s'est présentée, à savoir que le constructeur BULL, fabricant de
l'ordinateur central actuel, nous a proposé de remplacer cet ordinateur ancien par un plus récent, que nous utiliserions en leasing, c'est-à-dire avec un contrat de location-vente de trente mois.
Cette opération coûterait environ 900.000 F sur ces trente mois, mais, en contrepartie, les économies que nous pourrons réaliser, notamment sur la consommation en énergie de ce système informatique, sont à peu près équivalentes. Donc, il s'agirait d'une opération blanche, qui ne coûterait rien, mais qui aurait un avantage important, à savoir assurer la sécurité des opérations informatiques dans toute cette période jusqu'en 1997. C'est un point très sensible.
 
Année : 1995
Catégorie : Finances et personnel
Page : 211
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour