Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 27/09/2002
Libelle : Nécrologie. Décès de Monsieur Jean Eude, ancien Conseiller Municipal
Document : 3.- M. le MAIRE.- Chers collègues, Mesdames, Messieurs, avant que nous nous engagions dans l'examen des affaires qui nous sont soumises ce soir, je vous prie de vous lever un moment, le temps pour moi de rendre hommage, au nom du conseil municipal, à l'un de ses anciens membres, Jean EUDE, décédé le 7 septembre 2002, dans sa 7l année, au terme d'une longue et cruelle maladie.
Jean EUDE avait exercé les fonctions de conseiller municipal de décembre 1990 à juin 1995, succédant alors à Maître Paul WALTER, élu conseiller municipal, lui-même décédé en cours de mandat.
Membre des commissions du conseil municipal compétentes pour l'éducation, les sports, le tourisme et les espaces verts, il avait à cœur d'apporter à leurs travaux l'expérience et le savoir-faire d'une longue carrière professionnelle et d'une intense activité associative.
D'abord géomètre pendant plusieurs années, c'est surtout dans le secteur de la formation que Jean EUDE développa cette carrière professionnelle, comme professeur et secrétaire général de l'Association de Formation Professionnelle du Bâtiment et des Travaux Publics de la Seine-Maritime, pendant 25 ans.
Jean EUDE était Rouennais, de naissance et de cœur. II était de ceux qui sont profondément attachés à leur ville, à son passé comme à son devenir. Et de cette ville, un quartier, celui du Mont-Riboudet/Sacré-cœur, était le centre affectif de son attachement.
J'ai encore très présent en mémoire ce samedi 16 mars dernier, alors que je participais, parmi une assistance nombreuse et réjouie, à la célébration du 25ème anniversaire du comité de quartier Mont-Riboudet/Sacré-cœur. C'était l'occasion pour tous de saluer l'activité de son infatigable président.
L'occasion pour moi aussi de souligner le rôle premier que joue le quartier en matière de lien social dans la cité.
Homme de dévouement, très impliqué dans le fonctionnement de nombreuses associations et institutions autres que ce comité de quartier, par exemple le Cercle Saint-Pierre de DEVILLE-LES-ROUEN, l'Union Nationale des Combattants, le mini-club de la rue Binet ou les écoles Saint-Léon et Sacré-Coeur, Jean EUDE était aussi épris de culture.
Comme son père l'avait lui-même été en d'autres temps, Jean EUDE était en effet, depuis de nombreuses années, président de l'association des Amis du Théâtre des Arts. Il avait également fait partie du conseil d'administration du Consortium des Sociétés Savantes.
Je rappellerai enfin que Jean EUDE était chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.
Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, j'exprime à son épouse, à ses enfants, à tous ses proches et amis, nos condoléances attristées et toute notre sympathie, en ce temps de douloureuse épreuve.
Pour prolonger la mémoire d'un homme droit, viscéralement attaché à son quartier et à sa ville, je vais vous demander, mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, de nous recueillir pendant quelques instants de silence. Tous ceux qui l'ont connu pourront ainsi prolonger le souvenir que nous garderons fidèlement dans notre pensée amicale envers Jean EUDE.
(Une minute de silence est observée.)
 
Année : 2002
Catégorie :
Page : 63
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour