Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 22/03/2002
Libelle : Jardin des Plantes. Création d'un jardin sauvage incluant une mare. Programme 2002. Demande d'une subvention départementale. Autorisation
Document : Dans le cadre de la valorisation pédagogique du jardin des Plantes et de l'évolution de ses objectifs vers une action concrète en faveur de la protection de la faune et de la flore locales, il vous est proposé de vous prononcer en faveur d'un projet de création d'un jardin sauvage incluant une mare.
Remplaçant une pépinière à ce jour inexploitée, il occupera une superficie de 1.380 m2, comprenant une prairie de 1.000 m2, un sous-bois de 300 m2, une mare de 80 m2, dont une zone inondable de 30 m2.
Clôturé pour être préservé d'un piétinement ou de dégradations indésirables, il évoluera vers un biotope « sauvage » où pourront se développer la faune et la flore régionales en plein centre ville.
Les citadins seront invités à le découvrir sous forme de visites guidées et une animation pédagogique y sera menée en association avec le Centre de l'Agglomération Rouennaise de Développement de l'Education Relative à l'Environnement (C.A.R.D.E.R.E.), le club CPN Rouennais, le Groupe Ornithologique Normand, etc.
Le montant de cet aménagement est estimé à 12.000 € H.T. Le Département de la Seine-Maritime, dans le cadre de sa politique de création et de réhabilitation des mares, peut soutenir ce projet à hauteur de 3.850 € H.T.
 
Année : 2002
Catégorie : Cadre de vie et environnement
Page : 165
Rapporteur : Jean Maillard
   
Débats :
   
Retour